Travail: « La question de la démission n'est plus du tout tabou en France» Romain Bendavid (Ifop)

Romain Bendavid IFOP

ENTRETIEN- La pandémie a provoqué une vague de démissions dans les pays développés. En France, près de 500.000 personnes ont claqué la porte de leur entreprise au premier trimestre 2022 selon de récents chiffres du ministère du Travail. Derrière ce flot de départs, la question du rapport au travail devient centrale. Dans une récente note pour la fondation Jaurès, Romain Bendavid, directeur de l'expertise corporate et work experience chez Ifop revient en détail sur tous ces profonds bouleversements survenus depuis la pandémie.

Publié le 21-08-2022 par Grégoire Normand

LA TRIBUNE- Dans une récente (*) note  pour la fondation Jean Jaurès, vous expliquez que depuis deux ans, « des transformations « hors norme » traversent sans interruption le monde professionnel, que ce soit dans la façon d'envisager le travail, l'organisation des entreprises ou, au-delà, d'autres domaines hors de la sphère professionnelle ». Comment le rapport au travail-a-t-il évolué depuis la pandémie ?

ROMAIN BENDAVID- La pandémie a joué un rôle de catalyseur important dans l'évolution du rapport au travail. Le travail est toujours « important » pour une grande majorité des Français actifs. En 2021, d'après nos enquêtes, 86% affirmaient que le travail avait une place « importante dans leur vie » contre 92% en 1990. Ce pourcentage n'a pas beaucoup changé en 30 ans.

En revanche, 60% des Français en activité assignaient une place « très importante » dans les années 90 et 32% lui accordaient « assez d'importance ». Aujourd'hui, la tendance s'est inversée. 24% considèrent qu'il a une place « très importante » tandis que 62% indiquent qu'il est assez « assez important ». Le travail n'est plus structurant comme il l'était au début des années 90.

Assiste-t-on à une rupture dans le rapport au travail chez les actifs en France ?

Depuis le XIXe siècle, le travail a souvent été au centre des débats historiques et philosophiques. La logique libérale d'émancipation par le travail ou la logique marxiste ou sociale démocrate qui consiste à améliorer ses conditions de vie ont dominé les d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités