A Paris et dans le monde, les inquiets de l'intelligence artificielle appellent à une pause

PauseAI

Ce lundi, quelques jeunes militants du mouvement Pause AI aux revendications hétéroclites sont venus manifester à Paris et dans 9 autres villes ailleurs dans le monde pour appeler à un ralentissement du développement de l'IA, ou du moins à un développement plus contrôlé. Ils estiment que la situation est urgente et que les dirigeants politiques n'en ont pas conscience.

Publié le 14-05-2024 par Marine Protais

Ils sont moins d'une dizaine réunis à la sortie d'un métro parisien du 7ème arrondissement - et presqu'autant de journalistes pour suivre la manifestation. « Stop à la course au suicide », peut-on lire sur une pancarte laissée au sol. « Arrêtons l'IA, parce que vous n'embarqueriez pas sur un vol avec un risque d'accident de 14% », brandit de son côté Salim Boujaddi, 18 ans, affublé d'un t-shirt orange aux couleurs de Pause AI, l'organisme à l'origine de la mobilisation. Cet étudiant en mathématiques, inquiet de la course à « une IA toujours plus puissante » réclame une pause temporaire du développement de la technologie « avant de savoir ce que l'on en fait ». Il imagine un traité international similaire à celui existant pour préserver la couche d'ozone. Comme d'autres développent une éco-anxiété face au changement climatique, Salim comme ces autres jeunes activistes craignent de voir leur futur mis en danger par l'intelligence artificielle.

Ils n'étaient qu'une poignée à se rassembler à Paris, mais 9 autres manifestations ont eu lieu le même jour à Londres, Berlin, San Francisco, New York, Rome, La Haye, Stockholm, Oslo et Sydney. L'appel à se mobiliser a également été lancé par Pause AI, une organisation fondée par Joep Meindertsma, un ingénieur néerlandais. Sa branche française se lance timidement dans l'Hexagone et cette manifestation en est la première réunion. L'organisation demande aux dirigeants politiques, qui se réuniront le 20 mai à l'occasion d'un sommet à Séoul s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités