Émeutes en Nouvelle-Calédonie : nuit de chaos à Nouméa

Nouvelle Calédonie

Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a lancé mardi un appel à « la raison et au calme » après les émeutes qui ont dévasté Nouméa la veille pendant l'examen, par l'Assemblée nationale à Paris, d'une révision constitutionnelle décriée par les indépendantistes.

Publié le 14-05-2024 par latribune.fr

Des maisons en feu, « des tirs tendus avec armes de gros calibre, des carabines de chasse, sur les gendarmes » sur la commune du Mont-Dore selon le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, des véhicules incendiés, des magasins pillés, des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre... La Nouvelle-Calédonie a connu une nuit d'émeutes d'une violence d'une « grande intensité » dans l'agglomération de Nouméa de lundi à mardi.

« Il n'y a pas eu de morts », a dit le haut-commissaire de la République lors d'une conférence de presse, en appelant au calme. Un couvre-feu a été décrété de mardi 18H00 à mercredi 06H00, a annoncé dans un communiqué diffusé peu après 08H00 locales mardi (23H00 lundi à Paris) le représentant de l'Etat dans ce territoire du Pacifique Sud. En outre, tout rassemblement est interdit dans le grand Nouméa, de même que le port d'armes et la vente d'alcool dans l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie, indique le haut-commissariat, qui invite les 270.000 habitants du territoire à rester chez eux.

De « nombreux » membres des forces de l'ordre ont été blessés lors de ces affrontements, ont précisé les services de l'Etat, mais aucun blessé grave n'est à déplorer « au sein de la population ». Selon le haut-commissariat, au moins 36 gendarmes ont été blessés et 48 personnes interpellées.

Dans l'agglomération, les dégâts sont considérables. A l'entrée de la « capitale » calédonienne, une importante usine spécialisée dans l'embouteillage a été victime

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités