Attractivité de la France : « Il y a vraiment eu un bond des projets d'investissements à partir de 2017 » (Nicolas Bouzou)

Nicolas Bouzou

Emmanuel Macron s'est félicité lundi de la septième édition du sommet Choose France, qui permet d'engranger 56 projets d'investissements pour un montant de 15 milliards d'euros. Fiscalité, marché du travail, décarbonation... L'économiste Nicolas Bouzou, directeur du cabinet de conseil Asterès, revient pour La Tribune sur les atouts économiques de la France vis-à-vis des investisseurs étrangers.

Publié le 14-05-2024 par Marius Bocquet

LA TRIBUNE- Que retenez-vous de cette septième édition du sommet Choose France ?

NICOLAS BOUZOU- La France est le pays le plus attractif en nombre de projets d'investissements au niveau européen, en incluant le Royaume-Uni. En regardant les données, historiquement, il y a vraiment eu un bond à partir de 2017. Il s'est passé quelque chose de positif en France en matière d'attractivité, cela ne fait absolument aucun doute. Les annonces de Choose France 2024, qui sont supérieures à celles de 2023, s'inscrivent dans ce contexte d'amélioration de l'attractivité.

Pourquoi les investisseurs étrangers choisissent-ils la France ?

Il y a beaucoup de choses : évidemment tous les facteurs classiques qui existaient avant Choose France, à savoir les infrastructures, la position géographique et la qualité de la main-d'œuvre. Depuis 2017 et l'élection d'Emmanuel Macron, la normalisation fiscale de la France est un facteur supplémentaire, notamment en matière de fiscalité sur le capital. Nous avons aussi un marché du travail relativement flexible, qui fonctionne bien.

Lire aussiAttractivité de la France : un boom des investissements étrangers en trompe-l'œil

Autre élément un peu nouveau qui explique les montants record cette année, c'est le fait que d'autres terres d'investissement deviennent moins attractives : le Royaume-Uni en raison du Brexit, la Chine en raison de la politique de plus en plus interventionniste du gouvernement vis-à-vis des entreprises, et l'Allemagne en raison des probl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités