Data centers : investissement colossal de Microsoft en France

Le logo de microsoft au mobile world congress (mwc) a barcelone

Microsoft va investir 4 milliards d'euros dans le développement de data centers en France pour renforcer son infrastructure dans l'intelligence artificielle (IA) et le cloud, a annoncé le géant américain de l'informatique avant le sommet Choose France lundi.

Publié le 13-05-2024 par latribune.fr

C'est l'investissement phare du 7e sommet Choose France qui se déroule ce lundi au château de Versailles, destiné à promouvoir les investissements étrangers. Dimanche soir, le géant de la tech américaine Microsoft a annoncé un investissement de 4 milliards d'euros dans des data centers en France. Soit environ un quart du montant total des  investissements de cette édition (15 milliards d'euros).

Un nouveau site doit être créé dans l'est de la France, près de Mulhouse, tandis que les sites existants, en région parisienne et près de Marseille, seront étendus. Objectif : renforcer son infrastructure dans l'intelligence artificielle (IA) et le cloud.

« Il s'agit de l'investissement le plus important que nous ayons jamais réalisé » en France, a précisé son président Brad Smith dans un entretien à l'AFP, et l'un des plus importants à l'étranger pour l'entreprise américaine dans l'IA ces derniers mois, domaine dans lequel elle investit massivement. Présent en France depuis 1983, Microsoft y emploie plus de 2.100 personnes.

100% énergies renouvelables

Ces bâtiments spécialisés renferment les serveurs informatiques indispensables au bon fonctionnement des technologies du cloud et de l'IA, très gourmandes en énergie. Ils seront dotés de processeurs de dernière génération avec une capacité allant jusqu'à 25.000 GPU, afin d'alimenter les services de cloud et d'intelligence artificielle de l'Hexagone. Le géant américain s'engage également à fonctionner à 100% en énergies renouvelables, y

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités