Antony Blinken en visite surprise en Ukraine pour rassurer sur le soutien des États-Unis

Le secretaire d'etat americain antony blinken en visite a paris

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est arrivé ce mardi à Kiev pour une visite surprise. Il doit notamment expliquer comment l’aide américaine sera déployée afin de « renforcer les défenses » de l’Ukraine et lui « permettre de reprendre l’initiative », au moment où la Russie mène une vaste offensive dans le nord-est du pays.

Publié le 14-05-2024 par latribune.fr

C'est une visite qui n'a pas été annoncée au préalable mais Antony Blinken est bien arrivé ce mardi matin à Kiev par un train de nuit en provenance de Pologne. Il s'agit de la quatrième visite du ministre américain des Affaires Étrangères dans la capitale ukrainienne depuis le début de l'invasion russe en février 2022 et la dernière d'un haut responsable américain en Ukraine depuis celle de Jake Sullivan, le conseiller du président Biden pour la sécurité nationale, en mars.

« Ce voyage a d'abord pour but d'envoyer un signal fort pour rassurer les Ukrainiens qui se trouvent manifestement dans une situation très difficile, à la fois en raison de l'intensification des combats sur le front de l'Est, mais aussi parce que les Russes étendent maintenant leurs attaques transfrontalières à Kharkiv », a indiqué à des journalistes un haut responsable américain sous couvert d'anonymat, à bord du train transportant le secrétaire d'État.

Au cours de ce déplacement, Antony Blinken doit avoir des entretiens avec son homologue Dmytro Kuleba et avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, rencontrer des membres de la société civile et prononcer un discours axé sur « l'avenir de l'Ukraine », a indiqué la même source. L'idée étant de mettre en valeur les « succès de l'Ukraine » dans le prolongement du discours du secrétaire d'État américain en juin dernier à Helsinki où il avait au contraire mis l'accent sur « l'échec stratégique » de la Russie, a-t-il fait valoir.

Lire aussiL'Ukraine a arrê

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités