Gabriel Attal sur le chantier du Lyon-Turin en Savoie : un signal politique à l’aube des européennes ?

Lyon Turin 2023

Le Premier ministre Gabriel Attal visite ce mardi le tunnel de base en cours de creusement entre la Savoie et l’Italie, afin de faire circuler la future ligne ferroviaire entre Lyon et Turin. Si les voies d’accès italiennes devraient arriver à l’heure de la livraison du tunnel en 2032, les voies françaises attendent encore le feu vert de Bruxelles, nécessaire pour lancer les études détaillées. Le locataire de Matignon entend, à travers ce déplacement très politique, réaffirmer le soutien de l’Etat à l’aube des élections européennes, là où l’épineuse question du financement des travaux, estimés à au moins 8 milliards d'euros, est encore loin d’être tranchée.

Publié le 14-05-2024 par Emma Rodot

C'est un déplacement vraisemblablement organisé « en dernière minute », qui répond en partie à l'agenda politique du parti présidentiel à l'aube des élections européennes du 9 juin prochain : le Premier ministre Gabriel Attal, en meeting à Lyon hier soir aux côtés de la candidate Renaissance Valérie Hayer, visitera ce mardi 14 mai le chantier du tunnel de base du Mont-Cenis, entre la France et l'Italie, qui devrait relier les deux pays par le rail à partir de 2032.

Cette future ligne, qui vise à enlever sur le papier un million de camions des routes chaque année (en fonctionnement optimal), mais aussi augmenter les trafics voyageurs en gagnant 1h30 sur le trajet actuel, est dans les cartons depuis une trentaine d'années, au prix de nombreux atermoiements, notamment côté français. Désormais, le projet revient peu à peu au centre du jeu à la faveur de plusieurs éléments. Ce, notamment après les éboulements d'août 2023 en Maurienne, ayant provoqué l'interruption encore effective de la ligne ferroviaire historique entre Paris et Milan.

Lire aussi Lyon-Turin : l'épineuse question du financement des accès tranchée in extremis

Car côté français, le dossier de la LGV semblait paralysé depuis plusieurs années. Si les études et le financement des voies italiennes sont bouclés, la France a quant à elle pris un retard conséquent qu'elle ne pourra vraisemblablement pas rattraper : le tunnel transfrontalier de 57,5 kilomètres (le plus long du monde) pourrait ouvrir dans huit ans sans voies

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités