Colère agricole : après un ultime feu vert, la nouvelle PAC va enfin voir le jour fin mai

Des membres du parlement europeen votent a starsbourg

Les Etats de l'UE ont accordé ce lundi leur ultime feu vert à une révision de la Politique agricole commune. Certaines règles environnementales ont été assouplies, comme le demandait le mouvement européen des agriculteurs en colère. Au grand dam des ONG écologistes.

Publié le 14-05-2024 par latribune.fr

La nouvelle Politique agricole commune (PAC) va très bientôt entrer en fonctionnement. Les Etats de l'UE ont en effet accordé ce lundi, lors d'une réunion ministérielle à Bruxelles, leur ultime feu vert à une révision de la Politique agricole commune (PAC) la délestant de certaines règles environnementales afin d'apaiser la colère du secteur.

Déjà été votées fin avril dans le cadre d'une procédure d'urgence par le Parlement européen, ces mesures seront publiées au Journal officiel de l'UE, et entreront en vigueur d'ici à fin mai, avec application rétroactive couvrant les premiers mois de 2024. Après son approbation formelle par le Conseil, la loi sera publiée au Journal officiel de l'UE et entrera immédiatement en vigueur. Au grand dam des ONG écologistes, la Commission européenne avait proposé mi-mars d'assouplir, voire de supprimer une partie des critères « verts » que la nouvelle PAC impose depuis 2023 aux exploitations pour toucher des subventions européennes, et que les organisations agricoles jugent impraticables.

Certaines revendications des agriculteurs en colère entendues

Ces révisions législatives, réclamées par les Vingt-Sept après les manifestations du monde agricole pour alléger les « charges administratives », ont été entérinées sans changement substantiel par les eurodéputés, comme par les Etats. Le texte autorise les Etats membres à supprimer complètement l'obligation de laisser au moins 4% des terres arables en jachères ou surfaces non-productives (haies, bos

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités