Choose France : malgré des investissements « record », une réindustrialisation fragile

Emmanuel Macron McCain

Emmanuel Macron a reçu dans l'enceinte prestigieuse du château de Versailles 180 patrons français et étrangers pour la septième édition du sommet Choose France. Avec 56 projets et 15 milliards d'euros d'investissements, il s'agit d'un « record ». Ces annonces pourraient créer 10.000 emplois, selon l'Elysée. Mais derrière cette moisson d'investissements, la production industrielle en volume est toujours inférieure de 5% à son niveau d'avant crise sanitaire. Et la productivité est toujours en berne.

Publié le 14-05-2024 par Grégoire Normand

Emmanuel Macron veut continuer de promouvoir le site France. Réunis ce lundi 13 mai au château de Versailles, 180 patrons français et étrangers ont profité de ce cadre prestigieux pour annoncer une avalanche d'investissements sur le territoire. Au total, près de 15 milliards d'euros et 56 projets ont été annoncés par l'entourage du chef de l'Etat. Il s'agit d'un « record » depuis 2018, a claironné l'Elysée lors d'une réunion avec des journalistes.

À quelques semaines des élections européennes, l'exécutif compte profiter de cette séquence pour retrouver de l'élan dans les sondages face au Rassemblement National (RN). Profitant d'une croissance du PIB au premier trimestre plus forte qu'espérée (+0,2%), Emmanuel Macron veut absolument tourner l'épisode houleux des déficits publics du printemps. Le chef de l'Etat avait réuni une grande partie de l'exécutif au château du Roi Soleil pour recevoir les patrons en grande pompe. Mais derrière cette opération séduction, la réindustrialisation vantée par la Macronie est-elle vraiment en marche ?

Lire aussiChoose France : édition record avec plus de 15 milliards d'euros d'investissements

122 projets depuis 2018 pour 31 milliards d'euros

Les différentes vagues d'investissements annoncées lors des sept éditions de Choose France sont loin d'être négligeables. L'Elysée a recensé 122 projets d'investissements pour une enveloppe globale de 31 milliards d'euros depuis 2018. Plus de 700 grands dirigeants sont venus à Versailles ou à Paris pour c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités