Taux : la BCE devrait opter pour le statu quo, une première en 16 mois

Le siege de la bce

La Banque centrale européenne (BCE) devrait laisser ses taux inchangés lors de sa prochaine réunion, qui se tiendra jeudi à Athènes. Une première après dix hausses d'affilée depuis juillet 2022, l'inflation en net recul en zone euro ne lui laissant guère d'autre choix. Pas de quoi crier victoire néanmoins selon les économistes. Ils estiment que de futures nouvelles hausses ne sont pas exclues et que les taux devraient rester élevés, au moins jusqu'à mi-2024.

Publié le 23-10-2023 par latribune.fr

Le moment de la pause est-il venu pour la Banque centrale européenne (BCE) ? À l'instar de la Réserve américaine (Fed) le mois dernier, il y a de fortes chances, selon les économistes, pour que les gardiens de l'euro optent pour le statu quo sur leur arme principale de lutte contre l'inflation élevée. La décision sera dévoilée jeudi prochain, à l'issue d'une réunion délocalisée à Athènes.

Pour rappel, en septembre et pour la dixième fois consécutive depuis juillet 2022, la BCE avait relevé tous ses taux directeurs de 0,25 point, s'établissant sur une fourchette entre 4% et 4,75%. Le principal taux directeur rémunérant les dépôts, référence pour le crédit en zone euro, avait ainsi été porté à son niveau historiquement haut de 4%.

Lire aussiCrise de la dette ou inflation ? La BCE confrontée à un rude débat avant sa dernière remontée des taux

La présidente de l'institution, Christine Lagarde, avait alors refusé de dire si le « pic » avait été atteint dans cette trajectoire de hausse des taux sans précédent. Mais elle avait laissé entendre que le cycle touchait à sa fin. Elle a même réitéré dans une récente interview que le niveau des taux est désormais tel que, « maintenus pendant une période suffisamment longue », ils contribueront « de manière décisive » au retour « le plus tôt » possible de l'inflation à l'objectif de 2%.

« Meilleur moment »

Les données économiques publiées ces dernières semaines plaident en effet pour laisser les taux inchangés, avec une activité faible qui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités