Stéphane Claude, un acteur engagé dans une production éco-socio-responsable des dispositifs médicaux

Stéphane Claude, Directeur Général de Micro-Mega

Le dirigeant à impact de la semaine est Stéphane Claude, directeur général de Micro-Méga, entreprise spécialiste de dispositifs médicaux destinés à la chirurgie dentaire.

Publié le 03-07-2023 par Tristan Meneret

Nous avons demandé à Stéphane Claude, directeur général de Micro-Méga, quelle était sa vision de l'impact territorial de son entreprise


MicroMéga s'engage à répondre aux enjeux de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) et du développement durable en collaborant au plus près des acteurs locaux et régionaux.


Nous agissons depuis de nombreuses années pour réduire notre impact sur l'environnement et nous sommes conscients de notre responsabilité relative au développement de nos activités. A chaque étape de la création de valeur, nous associons nos salariés, nos partenaires, nos clients, notre écosystème local et régional (universités, centres de recherche) à notre transformation pour optimiser notre chaîne d'approvisionnement.


Depuis 2023, nous sommes très fiers d'avoir intégré « La Convention des Entreprises » où nous allons participer aux conventions territoriales et thématiques dans le but de co-construire la résilience des territoires.


- Au niveau social, MicroMega compte plus de 200 emplois directs et indirects situés à 91% en Bourgogne-Franche-Comté

- Sur le plan économique, la société est classée à la 18ème position par la Région en regard de son chiffre d'affaires de 16,6 MEUR en 2023. Elle a aussi généré plus de 781 000 EUR de recettes fiscale

- Sur les approvisionnements, 72% des dépenses fournisseurs ont été effectuées en France et 85% dans l'Union Européenne. Notre politique d'achat est résolument locale avec 92% des achats de l'entreprise effectués à moins de 400 km de leurs établissements.


Enfin, nous travaillons en étroite collaboration avec l'Université de Lorraine, dans le cadre d'un partenariat public/privé, pour imaginer le futur de l'endodontie. Ce programme, appelé E-Endo, a pour objectif de dessiner les contours de l'endodontie de demain. C'est un projet très disruptif qui positionne la Bourgogne-Franche-Comté et son Made in France à la pointe de l'innovation en Europe. Contribuer à résoudre les défis environnementaux et sociétaux auxquels le monde est confronté est dans notre ADN pour construire ensemble un avenir plus résilient et durable.

 


En 2022, 92 % des achats de l'entreprise effectués à moins de 400 km de leurs établissements


En 2022, l'entreprise dépense 72 % de ses dépenses fournisseurs en France et 85 % en l'Union Européenne. L'entreprise se fournit en moyenne à 184 km et dépense 92 % de son budget à moins de 400 km de son site de production. Ces performances locales permettent de créer 201 emplois temps plein en France.

L'impact territorial de Micro-Méga peut se résumer en 3 grands indicateurs :

- 201 emplois créés en France
- 183 km de distance moyenne d'approvisionnement
- 781 kEUR de fiscalité générée


Retrouvez le site internet de l'entreprise ici: Micro-Mega

Les dernières actualités