Lucas Defosse, acteur de l'événementiel à impact sur son territoire

Lucas Defosse Insane Festival

Le dirigeant à impact de la semaine est Lucas Defosse, Directeur de l'INSANE Festival, évènement de musiques électroniques implanté à Apt (84) générant plus de 4,4MEUR de retombées économiques

Publié le 14-06-2023 par Tristan Meneret

Nous avons démandé à Lucas Defosse, Directeur de l'Insane Festival, quelle était sa vision quant à l'impact territorial de son événement?


La culture est l'un des secteurs les plus passionnants, tres dynamique mais confronte' a un tas de risques financiers, sanitaires, politiques, se'curitaires et environnementaux.


En 2022, le spectacle vivant en musiques actuelles arrivait en deuxieme place du classement Pass culture ; les usagers de'claraient qu'ils venaient y chercher des e'motions. Techno, transe, catharsis... les jeunes ont toujours eu besoin de se rassembler pour faire la fete en musique et en plein air. Quand elle a cesse' d'etre free pour devenir festival, il a fallu prendre en compte les enjeux e'conomiques de la fete. Les de'buts d'un festival sont souvent le re'sultat d'une impulsion familiale ou amicale, et les cre'ateurs doivent redoubler d'inventivite' pour rester attractifs. Aujourd'hui, le public souhaite vivre une expe'rience, tandis que les organisateurs font face a de multiples enjeux socie'taux. Selon une e'tude du CNM, le financement des festivals par des subventions e'tait en moyenne de 23% des produits en 2022.


La culture est l'un des secteurs les plus passionnants, tres dynamique mais confronte' a beaucoup de problemes et soumis a tout un tas de risques financiers, sanitaires, politiques, se'curitaires, environnementaux... au point qu'il faut toujours chercher a valoriser les initiatives aupres de partenaires au de'triment de l'art lui-meme.



C'est pourquoi il est bon de rappeler que la culture est aussi un enjeu e'conomique majeur pour le de'veloppement d'un territoire. Ce n'est donc pas pour jouer le jeu de la rentabilite' financiere que nous avons voulu cette e'tude mais pour montrer que dans un pays ou les tarifs de billetterie sont plutot bas et les re'glementations strictes, les retombe'es e'conomiques d'un festival inde'pendant c'est « apres coup » qu'on les constate, meme quand il s'efforce de tendre vers l'e'quilibre budge'taire.


Cependant un festival ne saurait etre conside're' seulement comme un facteur e'conomique. Il est aussi vecteur de sorties, rencontres, lien social, de'clics, tissage associatif, prises de conscience, de'veloppement de carrieres d'artistes pour certains et l'occasion de de'couvrir le milieu rural et les cre'ations locales pour d'autres. Un festival est un pas de cote' dans la vie de chacun. C'est tout ca qui fait la valeur de la culture, et le secteur vecteur de mobilite' doit de'sormais anticiper l'avenir et se montrer proactif sur les sujets de la RSO/RSE.


Le festival Insane de demain a pour ambition de continuer a soutenir des artistes e'mergents, rendre la musique accessible a tous, renforcer l'offre culturelle de son territoire, travailler pour et avec les jeunes car les jeunes ont besoin des modeles que proposent les artistes et le milieu culturel. Enfin, montrer la voie en re'duisant son empreinte carbone, car bientot les indicateurs e'conomiques deviendront e'cologiques ! Tout ceci sera rendu possible avec une approche syste'mique, grace a l'interconnexion de tous les acteurs et un questionnement permanent.

 

En 2022, l'Insane Festival a ge'ne're' plus de 4,4MEUR de retombe'es e'conomiques en France


Lors de son e'dition 2022, le festival a de'pense' 2,1MEUR pour ses fournisseurs et partenaires et a permis de ge'ne'rer plus de 2,3MEUR de revenus indirects grace a ses 12 500 festivaliers quotidiens profitant des infrastructures et commerces locaux dans le Vaucluse. 79% de ces retombées bénéficient directement à la région Provence-Alpes-Cote d'Azur


L'impact territorial du festival en 4 chiffres clés: 


    - 42,9 emplois créés

    - 4,4MEUR de retombées économiques en France

    - 535kEUR de fiscalite' nationale ge'ne're'e

    - 160km de distance moyenne des retombe'es e'conomiques


Retrouvez l'intégralité de l'étude ici



Les dernières actualités