Ninkasi, une entreprise citoyenne ancrée durablement dans son territoire

Ninkasi, une entreprise citoyenne ancrée durablement dans son territoire

Le dirigeant à impact de la semaine est Christophe Fargier, Fondateur et Président de Ninkasi, brasseur et restaurateur lyonnais qui centralise 79% de son impact territorial en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 09-06-2023 par Tristan Meneret

Nous avons demandé à Christophe Fargier, Président et Fondateur de Ninkasi, quelle était sa vision quant à l'impact territorial de son entreprise?

 

Voilà 25 ans que nous essayons de bâtir un écosystème qui nous ressemble, et ce, de manière totalement indépendante. Nous sommes résolus à être une entreprise humaniste qui met l'individu au coeur de ses préoccupations, une entreprise citoyenne qui s'inscrit dans la vie de la cité comme lieu de vie, de découverte et d'échanges.

 

Cela signifie que nous essayons de développer un modèle durable qui prend en compte son impact environnemental, social et sociétal. Développer ce modèle vertueux, c'est travailler à réduire nos externalités négatives et à augmenter notre action vivifiante pour les territoires dans lesquels nous sommes implantés.

 

Concrètement, cela veut dire que depuis 2021, nous avons formalisé une stratégie d'impact précise et pilotée, avec 3 axes de travail principaux, 4 engagements et 12 enjeux prioritaires.

 

Or, pour piloter correctement cette stratégie, il nous faut des indicateurs!

 

C'est pour cela que nous avons décidé de mesurer notre impact territorial et celui de nos franchises : pour pouvoir développer un modèle économique avec des externalités positives, il faut savoir mesurer ces externalités.

 

Prendre conscience du nombre d'emplois directs, indirects et induits ainsi que de la fiscalité que nous générerons dans chaque territoire est un élément clé pour mettre en oeuvre notre stratégie d'impact et embarquer notre réseau de franchise dans notre démarche.

 

En 2022, 88,1% des dépenses fournisseurs du groupe Ninkasi sont effectuées en France et 99,9% en Europe

 

Ninkasi a mené pour la deuxième année consécutive, en partenariat avec IN France, une étude d'impact territorial qui a permis de souligner le rôle majeur joué par le groupe Ninkasi dans les territoires, en particulier sa région l'Auvergne-Rhône-Alpes.


Les chiffres clés de cette études sont parlant :
   - En 2022, 88,1% des dépenses fournisseurs sont effectuées en France et 99,9% en Europe
   - L'Auvergne-Rhône-Alpes est la première région profitant des dépenses du groupe en 2022 (79%)
   - Le groupe Ninkasi génère 592 emplois à temps plein par an : 367 emplois directs et 225 emplois indirects et induits dans notre écosystème

 


Retrouvez l'intégralité du bilan d'impact territorial de Ninkasi ici

 

Les dernières actualités