Alain Bekaert et Karim Soleilhavoup, des dirigeants impliqués dans l'enjeu RSE

Alain Bekaert et Karim Soleilhavoup Dirigeants de Logis Hôtel

Les dirigeants à impact de la semaine sont Alain Bekaert et Karim Soleilhavoup, président et directeur général du Groupe Logis Hôtels, spécialisé dans l'hôtellerie et la restauration.

Publié le 04-09-2023 par Tristan Méneret

Nous avons demandé à Alain Bekaert et Karim Soleilhavoup, président et directeur général du Groupe Logis Hôtels, quelle était leur vision de l'impact territorial de leur entreprise?


Depuis 1948, la raison d'être du Groupe Logis Hôtels est d'être un acteur à impact positif sur les territoires en accompagnant le développement et la performance de l'hôtellerie familiale en Europe. D'abord, parce que l'impact d'un établissement compte, peu importe sa taille : il dynamise l'économie locale, crée des emplois, offre des opportunités de formation et de jobs d'été. Trait d'union entre l'emploi et l'attractivité du territoire, par le tourisme, il génère des dépenses dans les commerces, mais aussi des retombées fiscales. 


En 2023, son savoir-faire et sa croissance le positionnent comme un acteur majeur du secteur et seul groupe hôtelier à couvrir 100 % des territoires. Avec près de 2000 hôtels, le Groupe Logis Hôtels pèse 1,3 milliard en France et représente 16 % de l'hôtellerie française. Notre réseau est national, implanté dans tous les territoires et pas seulement les grandes villes, avec un établissement tous les 12 km. Cela donne du poids à nos initiatives... et à nos responsabilités ! Notre ambition d'agir « pour un monde plus local » est bien plus qu'une promesse marketing, c'est un engagement, intimement lié à la raison d'être du Groupe et très concret. 


Avec le cabinet indépendant IN FRANCE, nous avons mesuré l'impact économique, social et fiscal des hôtels du Groupe en 2022 ; les résultats sont mis en perspective à l'échelle des départements, des régions et du pays. Rien n'aurait été possible sans la participation des hôteliers qui se sont prêtés à l'exercice, aussi nous les en remercions très chaleureusement ! 


Que révèle cette étude ? Elle prouve que notre impact est positif, que nous sommes un partenaire robuste, fructueux et responsable, en phase avec les enjeux sociétaux et environnementaux des territoires. Le Groupe Logis Hôtels est par exemple l'un des premiers employeurs de l'hôtellerie en France et compte plus de 16 000 emplois directs, par nature non délocalisables. Il contribue à développer des vocations, grâce à son académie de formation.


Les hôteliers-restaurateurs du groupe Logis Hotels en France représentent 16 % de l'hôtellerie et disposent d'un établissement tous les 12 km.


Les établissements du Groupe Logis Hôtels sont présents sur l'ensemble du territoire national avec un poids plus marqué de la région Auvergne-Rhône-Alpes où 17 % des hôtels sont présents. Les hôtels forment un maillage territorial serré avec une distance moyenne les séparant de 12 km en France Métropolitaine. Après 2 années marquées par la COVID-19, le chiffre d'affaires des hôtels du groupe augmente de +49 % avec 1,3 mdsEUR enregistrés en 2022. 


L'impact territorial du Groupe Logis Hôtels peut se résumer en 3 grands indicateurs : 

  • 1,3 mds EUR de chiffre d'affaires net 

  • 81,6 MEUR de fiscalité générée 

  • 217 km distance moyenne d'approvisionnement 


Retrouvez l'ensemble du bilan d'impact territorial du Groupe Logis Hôtels ici

Les dernières actualités