François Bourdin, l'impact territorial au coeur de nos préoccupations

Francois Bourdin, Directeur Général du groupe Stepak Bourdin

Le dirigeant à impact de la semaine est François Bourdin, Directeur Général du groupe Stepak Bourdin (papeterie Le Bourray & Manufacture de L'Éphémère), spécialiste des arts de la table.

Publié le 03-10-2023 par Tristan Méneret

Nous avons demandé à François Bourdin, Directeur Général du groupe Stepak Bourdin quelle était sa vision de l'impact territorial pour son entreprise.


Le groupe Stepak Bourdin est composé de deux entreprises, la papeterie Le Bourray et Manufacture de l'Éphémère, sociétés spécialisées dans des domaines différents, mais qui partagent un engagement fort envers leurs territoires et un impact positif sur les communautés locales.


La papeterie Le Bourray se consacre à la fabrication de ouate de couleur, blanche pour impression et de spécialité, de haute qualité. Notre large gamme de produits offre une variété de teintes et d'applications pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients. Nous accordons une grande importance à notre impact territorial en soutenant l'économie locale grâce à des partenariats avec des fournisseurs locaux, des commerces et des entreprises de la région. De plus, nous créons des emplois durables pour les habitants des environs et nous engageons en faveur de la durabilité environnementale en utilisant du papier recyclé et des teintures respectueuses de l'environnement.


Manufacture de l'Éphémère met son savoir-faire au service des arts de la table. Dans tous les formats, de toutes les couleurs, la ouate et le papier prennent vie dans notre usine, se transforment en serviettes, sets, nappes. Notre impact territorial se traduit par la création d'emplois locaux, le soutien aux initiatives communautaires et la durabilité environnementale de nos activités. Nous favorisons également l'approvisionnement local et l'engagement des acteurs locaux pour réussir notre mission.


Nos deux entreprises partagent la conviction que notre engagement envers la qualité des produits, la durabilité de nos activités et le soutien local nous distinguent sur le marché mondial. Nous mesurons régulièrement notre impact territorial et nous efforçons d'améliorer nos actions grâce aux retours de nos employés et de nos partenaires locaux, dans le but de maximiser notre impact positif sur la société et l'environnement.



Une stratégie d'achat local avec 96% des achats de l'entreprise effectués à moins de 400km de leur site de production.

 

En 2022, l'entreprise réalise 69% de ses dépenses fournisseurs en France et près de 96% de ses dépenses en France le sont à moins de 400km de leur site de production. Cette volonté forte d'une dépense locale se traduit ainsi par une distance moyenne d'approvisionnement dans l'hexagone de 128 km. Le tissu économique français bénéficie directement de tels engagements puisque 441 emplois sont générés par l'activité économique du groupe Stepak Bourdin.


L'impact territorial du groupe Stepak Bourdin peut se résumer en 3 grands indicateurs :


- 441 emplois créés en France

- 95 % des dépenses effectuées à moins de 400 km

- 3,9 MEUR de fiscalité totale générée

 

Les dernières actualités