« Santé : un traitement médiatique à double face » (Jonathan Curiel)

T13

CHRONIQUE - Qu’il soit de cinéma, de télé, de smartphone, d’ordinateur ou de tablette, l’écran est partout. Révélateur des transformations de notre société, il en est parfois à l’origine. Un double rôle que décrypte Jonathan Curiel* pour T La Revue. (Cet article est issu de T La revue n°14 - Santé : un équilibre en jeu, actuellement en kiosque).

Publié le 20-05-2023 par Jonathan Curiel

De nombreuses émissions à la télévision et à la radio ont fait leur miel du besoin contemporain de bien-être. Les téléspectateurs veulent maîtriser et mieux connaître leur corps : les programmes relatifs à la santé, souvent pédagogiques et concrets, répondent à cette demande.

Les médecins médiatiques, eux, sont partout. Nouvelles stars des écrans. Conseils bien-être, activités sportives, bobos du quotidien. Leurs livres sont des succès en librairie. Chacun y va de sa recette pour une vie saine : jus détox à base de grenade et de concombre oublié pour retrouver la forme ; jeûne intermittent 16/8 nous interdisant de prendre, par exemple, un petit-déjeuner (alors que l'on nous dit l'inverse depuis 30 ans) ; non-utilisation du portable au lit (à cause de la fameuse lumière bleue qui rendrait dingue) pour un meilleur sommeil...

Les réseaux sociaux participent aussi au phénomène : en plus des médecins, des influenceurs santé, bien-être et minceur pullulent. Régime keto, révolution glucose, abdos fessiers à gogo... tout y passe chez ces nouveaux gourous adeptes du clic et du like. Addictif.

Intéressant également : les films dans les salles obscures sur les médecins et l'hôpital reviennent en force (Hippocrate, Première Année ou Médecin de campagne). Les séries sur le monde hospitalier en revanche ne datent pas d'hier : de Nip Tuck sur la chirurgie esthétique à Urgences en passant par Dr House, Grey's Anatomy ou même H. Films et séries nous immergent dans cet univers médical clos, ha

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités