Pourquoi l'Occitanie est l'épicentre de la colère des agriculteurs

Agriculteurs

REPORTAGE. La colère des agriculteurs ne cesse de prendre de l'ampleur au fil des jours, mettant sous pression le gouvernement de Gabriel Attal. Après une mobilisation de 400 tracteurs à Toulouse, quelques jours plus tôt, des actions de blocage ont émergé dans toute la région d'Occitanie et ne cessent de se renforcer. Et le risque de contagion à tout l'Hexagone est important, comme le montre la propagation sur les réseaux sociaux. La région du Sud-Ouest concentre tous les maux pour devenir le symbole de ce mouvement social.

Publié le 23-01-2024 par Pierrick Merlet

En quelques heures, les messages de soutien et d'encouragement s'affichent par dizaines sur l'écran de son smartphone. « Je me rends compte que j'ai pris du poids... J'ai un discours simple dans lequel les gens se retrouvent », analyse Jérôme Bayle. Cet agriculteur bovin du Volvestre, âgé d'une quarantaine d'années, a hérité d'une exploitation familiale d'une centaine d'hectares, notamment après le suicide de son père. « Chaque jour, deux agriculteurs se suicident en France. J'ai envie d'arrêter ce massacre agricole et mettre fin à cette situation de pauvreté dans notre profession. Nous nous battons pour du concret et non plus pour des paroles », poursuit l'homme propulsé par ses pairs à la tête de la fronde agricole, enclenchée lors d'une manifestation dans les rues de Toulouse le 16 janvier dernier.

Depuis une semaine, les blocages se multiplient. L'autoroute A64 est coupée au niveau de Carbonne (Haute-Garonne) depuis cinq jours, idem dans le Gers sur la commune de l'Isle-Jourdain, ou dans le Lauraguais à proximité de Verfeil. Ces dernières heures, les agriculteurs, qui réclament des efforts politiques de la part du gouvernement pour leur garantir un revenu décent, bloquent également l'autoroute A9 à Perpignan, tout comme l'accès à la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne).

« Il y a un ras-le-bol général depuis un an au sein de la profession, qui a pris une ampleur inédite sur la fin de l'année 2023. C'est une crise structurelle aggravée par une crise inflationnis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités