« Notre système fondé sur les libertés est menacé » (Edouard Philippe)

Edouard Philippe

Invité du Chinese Business Club, l'ancien Premier ministre Edouard Philippe s'est livré à un éloge de la liberté. Face aux « régimes qui se présentent comme des alternatives à la démocratie libérale », il faut « être fort et serein », a-t-il martelé. Surnommé le « Jean-Jacques Goldman de la politique » pour sa popularité, le président d'Horizons a refusé de répondre aux questions sur 2027... pour le moment.

Publié le 28-06-2023 par César Armand

Alors que le Forum économique mondial vient de s'ouvrir à Tianjin en Chine, le Premier ministre chinois Li Qiang a fustigé la « fausse proposition » de l'Occident de « réduire la dépendance » et d'« éradiquer les risques ». « Avec le développement de la mondialisation économique, l'économie mondiale est devenue une communauté où tout le monde est entremêlé ». Devant le Chinese Business Club, principal cercle d'affaires franco-chinois, l'ancien Premier ministre Edouard Philippe lui a répondu, ce 27 juin, à sa façon.

Lire aussiSouveraineté : la réorganisation des chaînes de production des Occidentaux agace la Chine

« Je suis effrayé à l'idée qu'on puisse segmenter la liberté »

« Je suis effrayé à l'idée qu'on puisse segmenter la liberté, qu'on distingue la liberté économique, la liberté sociale, la liberté politique, comme si la liberté n'était pas un tout », a commencé le président d'Horizons.

« Notre système fondé sur les libertés est menacé », a ajouté Edouard Philippe, l'air grave.

Sans citer aucun pays à l'exception de la Turquie, il s'en est ensuite pris aux « régimes qui se présentent comme des alternatives à la démocratie libérale, dans les grands pays d'Asie, dans les grandes puissances mondiales d'Asie ».

Il faut « être fort et serein »

Et ce avant d'attaquer ceux qui « militent » contre la liberté. « A l'intérieur, la démocratie libérale serait par nature incapable de répondre à la question sociale ou à la question environnementale », a fustigé le maire du Havre, là

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités