Meta développe un nouvel outil de traduction utilisant l'intelligence artificielle

Meta développe un nouvel outil de traduction utilisant l'intelligence artificielle

Encore en développement, cet outil basé sur l'intelligence artificielle est capable de reconnaître 100 langues qu'il peut ensuite traduire à l'écrit et à l'oral.

Publié le 24-08-2023 par Esther Buitekant

Le 'premier modèle de traduction par IA multimodal et multilingue tout-en-un'


Meta vient de dévoiler un tout nouvel outil de traduction, capable de traduire et transcrire de manière transparente la parole et le texte dans près de 100 langues. 'Il devient de plus en plus important de pouvoir communiquer et comprendre à la demande des informations dans n'importe quelle langue. Si une telle capacité a longtemps été un rêve de science-fiction, l'IA est sur le point de faire de cette vision une réalité technique.', explique Meta dans un billet de blog. Baptisé 'SeamlessM4T,' cet outil s'appuie sur l'intelligence artificielle et est le 'premier modèle de traduction par IA multimodal et multilingue tout-en-un'. Meta indique que ce traducteur surpuissant reconnaît près de 100 langues, qu'il peut traduire de la parole au texte. Il est également capable d'interpréter la parole et le texte, puis de traduire à l'oral dans plus d'une trentaine de langues. 'SeamlessM4T' peut aussi passer d'une langue à une autre au cours de la discussion, une révolution pour les interlocuteurs bilingues.


Une version démo déjà accessible


Meta rappelle que 'les systèmes de synthèse vocale et de synthèse textuelle existants ne couvrent qu'une petite partie des langues du monde'. SeamlessM4T est ainsi une 'avancée significative' car il utilise 'un modèle multilingue unifié capable de tout faire', là où les autres outils utilisent 'des systèmes distincts, qui divisent la tâche de traduction de la parole en plusieurs étapes à travers des sous-systèmes.' Une vervion de démonstration est déjà disponible pour le grand public, et Meta a publié ce nouvel outil sous licence de recherche 'pour permettre aux chercheurs et aux développeurs de s'appuyer sur ce travail.'

 

Les dernières actualités