Le G7 inquiet face aux restrictions commerciales de Moscou et de Pékin

blé ukraine

Le G7 a rappelé dimanche son attachement à un commerce international "libre et équitable", condamnant la pression russe sur les exportations de blé ukrainien et les récentes restrictions sur les importations de produits de la mer japonais, sans toutefois nommer la Chine.

Publié le 29-10-2023 par latribune.fr

Le message a le mérite d'être clair. Le G7 a rappelé dimanche son attachement à un commerce international « libre et équitable », condamnant la pression russe sur les exportations de blé ukrainien et les récentes restrictions sur les importations de produits de la mer japonais, sans toutefois nommer la Chine. Les ministres du Commerce des principales démocraties industrialisées, réunis ce week-end à Osaka dans l'ouest du Japon, ont souligné « la nécessité fondamentale d'une concurrence loyale dans les relations commerciales internationales » et l'importance d'un « système commercial libre et équitable fondé sur l'état de droit ».

Ils ont notamment « déploré et condamné la destruction par la Russie des infrastructures d'exportation de céréales ukrainiennes », après que Moscou a refusé en juillet de reconduire l'accord qui permettait à Kiev d'exporter ses céréales, cruciales pour la sécurité alimentaire mondiale, et bombardé des infrastructures céréalières et portuaires de l'Ukraine. Les ministres du G7 (France, Japon, Etats-Unis, Canada, Allemagne, Italie, Royaume-Uni) ont aussi demandé « l'abrogation immédiate de toutes les mesures qui restreignent inutilement le commerce », notamment les importations de produits alimentaires japonais, visant sans les nommer Pékin et Moscou.

Réforme de l'OMC

La Chine et la Russie ont récemment suspendu leurs importations de produits de la mer nippons en raison du rejet en mer par Tokyo d'eau provenant du site de la centrale de Fukushima Daiic

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités