La France, deuxième producteur de glaces en Europe

La France, deuxième producteur de glaces en Europe

Le saviez-vous ? Si on évoque régulièrement les glaces à l'italienne, la France est le premier exportateur européen de ces douceurs particulièrement appréciées l'été.

Publié le 16-08-2023 par Nolwenn Guengant

C'est l'été et vous aimez manger des glaces pour vous rafraîchir ou simplement pour vous faire plaisir ? C'est le cas de nombreuses personnes. Mais saviez-vous que la France est le premier exportateur et le deuxième producteur de glaces en Europe ? Notre pays devance ainsi l'Italie ou encore l'Allemagne. La France a exporté 53 millions de kilogrammes de glace en 2022, ce qui représente 21 % des exportations européennes. Les Pays-Bas ont exporté 42 millions de kilogrammes de glace contre « seulement » 23 millions de kilogrammes pour la Belgique.


Une production européenne en hausse


De plus, d'après les nombres publiés par Eurostat, en France en 2022, 591 millions de litres de glaces ont été produits par des groupes comme Froneri (qui compte, entre autres, une usine à Plouédern dans le Nord Finistère, Bretagne) ou encore Maison Thiriet. La France est ainsi deuxième derrière l'Allemagne (620 millions de litres). Viennent ensuite l'Italie (571 millions de litres), l'Espagne (321 millions) et la Belgique (180 millions de litres). Du côté des recettes générées, l'Italie se classe numéro un avec un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros en 2022. Il faut dire que le litre de glace est en moyenne à 2,3 euros en Italie contre 1,9 euro en France et même 1,5 euro en Allemagne. Le marché des glaces se porte donc très bien en Europe avec une production en hausse de 5 % en 2022 (par rapport à 2021).

 

Les dernières actualités