La Chine publie de nouveaux indicateurs décevants, les marchés inquiets

Photo d'archives du drapeau chinois visible a pekin

L'activité est pénalisée ces derniers mois par les déboires de plusieurs promoteurs au surendettement astronomique, par la confiance en berne des consommateurs et le ralentissement économique mondial, qui pèse sur la demande en biens chinois et donc sur l'activité. La Chine a décidé ce mardi de suspendre la publication mensuelle de ses chiffres détaillés du chômage des jeunes, après un nouveau record.

Publié le 16-08-2023 par latribune.fr

L'Empire du Milieu pâtit d'une conjoncture atone, au point de suspendre la publication mensuelle de ses chiffres détaillés de chômage chez les jeunes, ce mardi 15 août. Le mois dernier, le taux de chômage pour l'ensemble de la population active a en effet légèrement augmenté par rapport à juin pour atteindre 5,3%, tandis que celui des 16-24 ans a atteint un nouveau record à 21,3%.

Lire aussiChine : l'action d'une filiale d'Evergrande de nouveau cotée... Et s'effondre de 50%

« La publication du taux de chômage des jeunes est suspendue », a sobrement déclaré devant la presse un porte-parole du Bureau national des statistiques (BNS), Fu Linghui. Il a justifié cette décision par la nécessité « d'ajuster » les données sur l'emploi. « Si on cesse sa publication, il n'y aura plus de chômage et le problème sera réglé », commentait sarcastiquement un internaute sur le réseau social Weibo, au diapason d'autres messages. En Chine, le taux de chômage est calculé pour les seules zones urbaines et ne dresse par conséquent qu'un tableau partiel de la situation.

Des indicateurs décevants

Dans ce contexte, les ventes au détail, principal indicateur de la consommation des ménages, ont seulement progressé de 2,5% sur un an le mois dernier, selon des chiffres officiels du BNS. Des analystes sondés par l'agence Bloomberg s'attendaient à une accélération (3,6%), après une augmentation de 3,1% en juin de cet indice très suivi par les marchés. Ce niveau reste très loin de celui d'avril (+18,4%) lors

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités