Et si Emmanuel Macron commençait par se remanier lui-même !

Phryges JO Paris 2024

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. Dans un an, les jeux Olympiques de Paris 2024... Et dès cet été probablement, un remaniement à l'horizon ? Un remaniement oui mais pour quoi faire ? Emmanuel Macron, maître des horloges, va devoir en profiter pour redonner un cap à un pays divisé comme jamais.

Publié le 15-07-2023 par Philippe Mabille

En ce 14 juillet 2023, celui de la sixième année de la décennie que passera Emmanuel Macron à l'Elysée, la seule certitude est que la prochaine fête nationale ne se déroulera pas aux Champs-Elysées ni à la Concorde... En effet, dans un an, Paris sera peut-être une fête, mais ce sera celle des Jeux Olympiques qui occuperont tout l'espace public ou presque et plus sûrement encore tout l'espace médiatique. Le défilé militaire, quant à lui, sera exceptionnellement délocalisé entre Vincennes et la place de la Nation.

Dans un an, les JO donc et cette échéance est à la fois une éternité et une micro-seconde pour un pays qui vient de connaître quatre nuits d'émeutes urbaines et doit se préparer à accueillir et à sécuriser 15 millions de touristes dont une cérémonie d'ouverture grandiose, mais à hauts risques, sur la Seine au cœur de Paris. Un sacré défi et surtout en temps normal une occasion de mobiliser et de faire l'unité de tout un pays. Londres avait offert en 2012 un bien beau spectacle, ce qui n'avait pas empêché le Royaume-Uni d'afficher ses divisions en votant le Brexit trois ans plus tard.

En recevant l'Inde pour ce 14 juillet avec de beaux contrats signés avec Narendra Modi, dont 26 Rafale Marine, Emmanuel Macron ne pouvait pas ne pas penser que dans un an, c'est le monde entier qui sera à Paris pour les Jeux Olympiques, du 26 juillet au 11 août, et que ce sera pour la capitale française comme pour le pays une formidable vitrine de son soft power à l'international.

A défau

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités