Dans le secteur minier, rachats et fusions s'intensifient

Lithium Chili

Les besoins en métaux stratégiques exigés par la transition énergétique accélèrent les opérations de fusion et de rachat entre entreprises minières. Le montant de ces opérations devrait doubler en 2023 par rapport à l'année dernière. Mais si cette consolidation permet des économies d'échelle et des synergies pour les groupes en question, elle ne crée pas les nouvelles capacités de production indispensables pour répondre à la future demande.

Publié le 20-05-2023 par Robert Jules

La hausse de la demande de métaux stratégiques comme le cuivre, le nickel et le lithium, liée à la transition énergétique (véhicules électriques, panneaux solaires, éoliennes) et à l'investissement public dans la décarbonation (l'Inflation Reduction Act aux Etats-Unis, REPowerEU dans l'Union européenne et le plan « vert » en France) devraient déclencher de nouveaux investissements attirés par des prix des métaux élevés, même s'ils restent volatils.

Lire aussiDépourvue de métaux stratégiques, l'UE parie sur le libre-échange pour s'en procurer

Ces derniers ont reflué ces derniers mois, après les pics atteints dans les semaines qui ont suivi le début de la guerre déclenchée en Ukraine par la Russie. L'indice des « non ferreux » sur le London Metal Exchange (LME) accuse une baisse de plus de 18% sur un an, quand l'indice S&P mining qui regroupe 97 des plus importantes compagnies minières cotées était à peine en hausse de près de 4% sur un an. Cette stagnation reste conjoncturelle. La Chine, premier consommateur de métaux, n'a pas encore vu sa demande repartir à la hausse.

Des opérations à plusieurs milliards de dollars

Pour augmenter l'offre, les compagnies minières doivent augmenter leurs réserves, ce qui passe aujourd'hui par la consolidation du secteur. « Les compagnies minières continuent à faire des acquisitions et des investissements sachant que quels que soient les problèmes qu'elles rencontrent aujourd'hui, les besoins de métaux pour faire la transition énergétique et le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités