Colère des agriculteurs : la Confédération agricole dit avoir été entendue par Emmanuel Macron... mais maintient la pression

Emmanuel Macron

Si le deuxième syndicat agricole a estimé avoir été écouté par le chef de l'Etat qui a rencontré ses représentants mercredi, il entend continuer de maintenir la pression, à l'image de la FNSEA qui a également menacé de reprendre les blocages si les mesures d'urgence annoncées par Gabriel Attal le 1er février n'étaient pas suivies d'effet. Et ce, à dix jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture.

Publié le 15-02-2024 par latribune.fr

Signes d'apaisement sur le front de la colère agricole. Reçue mercredi par le président de la République, la Coordination agricole a estimé que ce dernier avait « pris la mesure » de la crise. « Il a bien écouté », s'est réjoui le deuxième syndicat agricole, assurant que le chef de l'Etat a entendu « notre message subliminal : "Foutez-nous la paix et laissez-nous travailler" », a déclaré Serge Bousquet-Cassagne, président de la chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne et figure du syndicat. Il s'est exprimé devant la presse mercredi soir à la suite de cette rencontre, à laquelle ont également participé la présidente du syndicat Véronique Le Floc'h ainsi que le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, et sa ministre déléguée, Agnès Pannier-Runacher.

Evoquant l'empilement des normes et la paperasserie, Serge Bousquet-Cassagne a estimé avoir été « bien compris » par le président, expliquant que « c'est son administration qui déconne, qui surjoue les lois. À lui de faire le boulot. Parfois, il prend des lois qui sont pas ou peu appliquées sur le terrain », donnant l'exemple du développement de l'agrivoltaïsme - qui consiste à installer des panneaux solaires au-dessus et sur des exploitations agricoles - qui serait « freiné » par l'administration en région.

Trésorerie, simplification et clauses miroir...

Les demandes du syndicat portent, de manière générale, sur « l'urgence de trésorerie » et sur la simplification administrative nécessaire « à tous les étages », comme l'a expliqué,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités