Climat : les forêts françaises en péril

Enquête : les forêts françaises en péril

Emmanuel Macron a promis de planter 1 milliard d’arbres d’ici à 2032. Les acteurs du secteur doutent que cela suffise. Enquête à La Motte-Servolex, en Savoie.

Publié le 29-10-2023 par Caroline Fontaine

Il est né à la fin du XIXe siècle, à l'heure où la France faisait son entrée fracassante dans la révolution industrielle. Il a connu les deux guerres, les Trente Glorieuses, les débuts de la Ve République. Pourtant, à sa triste manière, il nous raconte une tout autre histoire : celle des bouleversements de la nature au gré de l'avancée de l'urbanisation, du règne de la voiture et de la surconsommation.

Car ce magnifique sapin pectiné, haut de 37 mètres, vient de faire une « descente de sève », soit en termes plus techniques un « houppier de l'arbre qui sèche », annonciateur de sa fin prochaine. « L'arbre président » - c'est ainsi qu'on le surnomme ici, à La Motte-Servolex, commune de 13 000 habitants en Savoie - crève de soif et sa mort annoncée témoigne des immenses difficultés de la forêt face au changement climatique. Partout en France, les arbres jaunissent, rougissent, perdent leurs feuilles, les épines des résineux changent de couleur. Profitant de leur affaiblissement, les parasites les attaquent. Et par dizaines de milliers, ils meurent.

Explosion de bois mort

Il y a tout juste un an, le 28 octobre 2022, dans cette petite ville en banlieue de Chambéry, Sébastien Laguet, technicien forestier et membre des réseaux naturalistes ONF, monte en forêt accompagné de Luc Berthoud, le maire (divers droite), et d'Anthony Perrin, employé municipal chargé de l'environnement, diplômé d'un master 2 en écologie. Sébastien veut leur montrer « l'impact du dépérissement » dans cette for

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités