Chine : Fitch dégrade la note de la filiale de gestion immobilière de Country Garden

Country Garden

L'agence de notation Fitch, en raison de « pressions accrues sur les liquidités », a abaissé la note de solidité de la filiale de gestion immobilière de Country Garden. Le promoteur immobilier paie les conséquences de la détérioration de l'économie chinoise.

Publié le 24-08-2023 par latribune.fr

La pression s'accentue sur Country Garden. Le groupe, qui a longtemps été réputé solide financièrement, a été incapable au début du mois de rembourser deux intérêts sur des emprunts. Ce qui vaut à l'une de ses filiales, Country Garden Services, une dégradation de sa note par Fitch de « BBB - » (qualité de crédit moyenne inférieure) à « BB+ », synonyme de spéculatif. Le groupe risque formellement un défaut de paiement après un délai de grâce de 30 jours, qui expire début septembre. L'agence Bloomberg chiffre sa dette à environ 1.400 milliards de yuans (176 milliards d'euros).

Lire aussiImmobilier : Country Garden, l'autre géant chinois qui suscite des craintes de faillite

« Les pressions accrues sur les liquidités » de Country Garden risquent de se répercuter sur « la croissance, la réputation de la marque, la rentabilité et l'accès au financement » de sa filiale de gestion immobilière Country Garden Services (CGS), a estimé Fitch mercredi. Cette décision intervient avant la publication attendue ces prochains jours des résultats semestriels de sa maison-mère.

Le spectre d'une faillite aux conséquences incommensurables

Country Garden dit s'attendre à une perte nette de l'ordre de 45 à 55 milliards de yuans (entre 5,6 et 7 milliards d'euros).  A titre de comparaison, l'ex-numéro un déchu de l'immobilier, Evergrande, avait quant à lui une ardoise estimée fin 2022 à près de 340 milliards de dollars et disposait de 2 milliards de liquidités. De plus, 31 milliards de yuans (3,9 mill

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités