Centrale nucléaire de Zaporijia : Moscou et Kiev s'accusent mutuellement de déclencher une potentielle "provocation"

La centrale de zaporijjia a nouveau bombardee, kiev et moscou s'accusent mutuellement

Alors que la Russie refuse de démilitariser la zone stratégique de Zaporijia qu'elle occupe depuis le mois de mars, Kiev craint une nouvelle escalade ce vendredi, pendant la visite du secrétaire général de l'Onu en Ukraine. Une accusation que la Russie a également adressée à son voisin.

Publié le 19-08-2022 par latribune.fr

La tension reste maximale aux abords de la centrale nucléaire de Zaporijia située au sud de l'Ukraine et occupée par l'armée russe depuis le mois de mars. Tandis que Moscou a rejeté les demandes de démilitarisation de cette zone stratégique, les deux pays se sont mutuellement accusés jeudi de se préparer à mener, ce vendredi, une "provocation". De part et d'autre, on s'accuse d'encourager l'escalade, en plein pendant la visite du secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, prévue le même jour en Ukraine, dans le port d'Odessa notamment. Depuis quelques semaines, des bombardements tombent non loin de la centrale nucléaire faisant craindre un nouveau Tchernobyl, le plus important accident nucléaire civil.

"Nous devons dire les choses telles qu'elles sont : tout dégât potentiel à Zaporijjia serait un suicide", a déclaré Antonio Guterres, appelant une nouvelle fois à "démilitariser" la centrale. M. Guterres a appelé à ne pas l'utiliser "pour quelque opération militaire que ce soit".

Ni Moscou, ni Kiev n'ont fourni d'élément concret à l'appui de leurs accusations mutuelles.

L'énergie de la Crimée annexée

Les autorités ukrainiennes ont aussi accusé l'armée russe d'avoir déployé des armes lourdes dans le périmètre de la centrale, dont elle a pris le contrôle mais qui est située près de la ligne de front.

Aussi, les services de renseignement ukrainiens ont également accusé Moscou de préparer une "provocation" à Zaporijia, disant avoir recueilli des informations selon lesquelles le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités