Baisser les prix, les prescriptions ou les remboursements des médicaments : la Sécu à la recherche d'économies

Médicaments

Le gouvernement « étudie l'ensemble des leviers » pour faire des économies sur les médicaments dans le cadre du budget 2024 de la Sécurité sociale, a indiqué son directeur. Parmi les pistes évoquées par Franck von Lennep : la baisse des prix, des volumes de prescription ou encore la hausse des franchises médicales. Seule certitude a priori : la baisse du taux de remboursement serait exclue.

Publié le 28-06-2023 par latribune.fr

Le prochain budget de la Sécurité sociale ne sera présenté que fin septembre, mais le gouvernement prépare déjà les esprits à la cure de rigueur à venir. La semaine dernière, le ministre de l'Économie en a même fait le « premier axe » de son plan pour réduire le déficit public, appelant à être « plus strict sur les dépenses de santé, en particulier de médicaments ».

Lire aussiHausse des prix génériques sur les médicaments : Braun ne dit pas non

Faute de préciser comment, Bruno Le Maire a relancé les spéculations sur une possible hausse des franchises médicales à la charge des malades. Mais plusieurs options sont sur la table et « on étudie l'ensemble des leviers », a fait savoir le directeur de la Sécu, Franck von Lennep, lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes de l'information sociale ce mardi.

« On aura des propositions sur les prix », a précisé Franck von Lennep, sans ignorer les « revendications importantes des industriels » qui réclament au contraire des hausses de tarifs.

Un autre front pourrait s'ouvrir avec les médecins, la Sécu souhaitant également s'attaquer aux « volumes » des prescriptions. « Un médecin qui prescrit a la main sur des dépenses publiques très élevées », a souligné le directeur de la Sécurité sociale, évoquant la possibilité pour l'Assurance maladie de recourir à « davantage d'accords préalables » mais aussi d' « incitations » financières.

La hausse des franchises étudiée

La mise à contribution des assurés, via une hausse des franch

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités