Attaque contre le Hamas : Joe Biden se rend en Israël, les initiatives diplomatiques se multiplient

Des palestiniens font la queue pour remplir des bidons de carburant a gaza

Le président américain Joe Biden va se rendre mercredi en Israël, une visite de « solidarité » face à l'attaque du Hamas qui a aussi pour objectif de débloquer l'acheminement de l'aide vers la bande de Gaza, assiégée depuis plus d'une semaine par l'armée israélienne. Ce qui n'exclut pas une attaque terrestre de l'armée israélienne même si les initiatives diplomatiques se multiplient pour éviter un embrasement du conflit.

Publié le 17-10-2023 par latribune.fr

 A l'issue d'une nuit d'entretiens-marathon à Tel-Aviv avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine, a annoncé la visite en Israël de Joe Biden.  Le président américain rencontrera aussi le président égyptien, le roi de Jordanie et le chef de l'Autorité palestinienne à Amman, a annoncé le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain John Kirby.

 Le Hamas n'a pas « peur » d'une offensive terrestre d'Israël

Pour le porte-parole de l'armée israélienne Jonathan Conricus, cette visite ne vise pas à empêcher une attaque terrestre mais plutôt « à s'assurer qu'Israël a tout ce dont il a besoin pour se défendre ». Le Hamas a affirmé ce lundi « ne pas avoir peur » d'une offensive terrestre d'Israël, qui a massé ses soldats le long de la bande de Gaza.

Lire aussiGuerre Israël-Hamas : l'UE aboie, mais reste impuissante face au chaos des réseaux sociaux

« La menace de l'occupation de lancer une offensive terrestre contre notre peuple ne nous fait pas peur et nous y sommes prêts », a ainsi déclaré le porte-parole de la branche armée du Hamas, Abou Obeida, dans un enregistrement audio. Il a affirmé que le nombre d'otages à Gaza était de « 200 à 250 », précisant que 200 d'entre eux étaient aux mains des brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas et que d'autres « factions de la résistance » détenaient le reste des captifs.

Daniel Hagari, un porte-parole militaire israélien, a affirmé que « les efforts concernant les otages sont

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités