Ukraine : Berlin plaide pour une intensification des efforts diplomatiques

Olaf Scholz

Après les réunions au Danemark et en Arabie saoudite, le chancelier Olaf Scholz appelle à ne pas relâcher les efforts pour arriver à mettre un terme à la guerre entre la Russie et l'Ukraine.

Publié le 14-08-2023 par latribune.fr

Une semaine après la réunion organisée en Arabie saoudite sur les solutions pour mettre fin à la guerre entre l'Ukraine et la Russie, le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé dimanche à faire de nouveaux efforts diplomatiques en vue de parvenir à la paix.

Le 5 août, des représentants d'une quarantaine de pays, dont la Chine, l'Allemagne, l'Inde et les États-Unis, ont participé le 5 août à une rencontre à Jeddah, à laquelle la Russie n'avait pas été conviée. Des discussions internationales sur le même thème avaient également eu lieu à Copenhague en juin.

« La Russie doit se rendre compte qu'elle a emprunté la mauvaise voie »

« Il est logique pour nous de poursuivre ces pourparlers car ils augmentent la pression sur la Russie afin qu'elle se rende compte qu'elle a emprunté la mauvaise voie et qu'elle doit retirer ses troupes et rendre la paix possible », a déclaré Olaf Scholz à l'occasion de l'entretien annuel estival qu'il accorde à la chaîne de télévision allemande ZDF.

Le chancelier allemand a qualifié les entretiens menés au niveau des conseillers en politique étrangère tant au Danemark et qu'en Arabie saoudite, de « très importants », ajoutant toutefois qu'« ils ne sont réellement que le début ».

De son côté, l'Ukraine s'est dite lundi dernier « satisfaite » du sommet en Arabie saoudite au cours duquel elle a cherché à obtenir un soutien à son plan de paix en 10 points, qui comprend notamment le retrait complet des troupes russes de son territoire.

La Russie a quant à e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités