M&M's : au revoir Jaune, Rouge et les autres « spokescandies »

M&M's : au revoir Jaune, Rouge et les autres « spokescandies »

Vous aussi, vous adorez les publicités M&M's avec les petits bonbons parlants ? Aux États-Unis, les « spokescandies » ne font pas l'unanimité...

Publié le 25-01-2023 par Nolwenn Guengant

Ils ont rencontré le père Noël, fait face à Dark Vador, ont même joué au strip poker... Les bonbons M&M's font rire petits et grands depuis de nombreuses années grâce à des publicités mémorables. Pourtant, le groupe Mars Wrigley a annoncé que ces bonbons parlants (« spokescandies ») vont disparaître. 


Les M&M's, trop « woke » ?

 

Et la raison est à chercher du côté des États-Unis où les nouvelles mascottes ont été vivement critiquées. Suite à l'arrivée de « Purple » (dont la couleur fait référence aux personnes LGBTQIA+), plusieurs voix se sont élevées, taxant le confiseur de « wokisme » (« courant de pensée d'origine américaine qui dénonce les injustices et discriminations » selon la définition du Petit Robert). Elle avait rejoint deux autres personnages féminins, à savoir Green et Brown, afin de « représenter l'acceptation et l'inclusion ». Pour la droite conservatrice américaine, tout est prétexte à critiquer. Les baskets de Green ont par exemple été jugées « moins sexy » que ses bottes blanches tandis que la sortie d'une édition spéciale de paquets de bonbons ne contenant que les personnages féminins a été mal perçue. « Même les chaussures d'un bonbon peuvent susciter la polarisation. Et c'est la dernière chose que nous souhaitons car M&M's vise à rassembler [et non à diviser] » a indiqué la marque qui a donc pris la décision suivante : pour une durée indéterminée, Rouge, Jaune et les autres seront mis de côté et remplacés par Maya Rudolph (The Good Place, Friends with kids...).

Les dernières actualités