Le gouvernement mise sur France Travail pour atteindre le plein-emploi

Pole emploi

Alors que le chômage remonte, Pôle emploi change de nom et de fonctionnement. La nouvelle structure doit remplir l'objectif prioritaire de la fin du quinquennat.

Publié le 24-12-2023 par Fanny Guinochet

Pôle Emploi est mort, vive France Travail. Ce 1er janvier, le service public de l'emploi fait peau neuve, avec un nouveau logo et de nouvelles missions. L'objectif de cette mutation : mieux coordonner les innombrables acteurs de la formation, de l'emploi et de l'insertion, comme les missions locales, les maisons de l'emploi, l'Apec pour les cadres, etc., et impulser une nouvelle dynamique.

Un défi confié à Thibault Guilly, ancien haut-commissaire à l'emploi, qui succède à Jean Bassères, ex-directeur de Pôle emploi. Son rôle ? Jouer les chefs d'orchestre, pour que ces structures accordent leurs violons, trouvent un langage commun, utilisent des outils partagés, notamment informatiques. Et gagnent en efficacité.

Lire aussiTous les défis de Gabriel Attal


Mais Thibault Guilly prévient : « 2024 sera une année de préparation et d'expérimentation. Ce ne sera pas le grand soir au 1erjanvier 2024 mais le début d'une nouvelle façon de travailler ensemble et du déploiement de nos mesures pour tous les demandeurs d'emploi et les entreprises. » Et d'expliquer : « Concrètement, par exemple, un jeune qui cherche un travail, et s'adresse à sa mission locale de quartier, n'aura plus besoin de raconter dix fois son histoire à l'assistante sociale qui le suit, ni au conseiller France Travail, ni à son chargé d'orientation. Ce sera plus fluide. »

Tous les demandeurs d'emploi devront s'inscrire, y compris les plus éloignés du marché du travail

Telle est la promesse, au moins sur le papier, d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités