Zenpark lève 6,1 millions d'euros pour se développer

Zenpark lève 6,1 millions d'euros pour se développer

Zenpark, le premier opérateur de partage de parkings a levé 6,1 millions d'euros auprès d'investisseurs institutionnels et d'un investisseur privé, Frédéric Mazzella, patron de BlaBlaCar.

Publié le 07-04-2016 par Laurent Baquista

Nouveau tour de table

 

Le premier opérateur de partage de place de stationnements entre particuliers a annoncé, en fin de matinée, avoir levé 6,1 millions d'euros pour financer son développement. Le tour de table regroupe des investisseurs institutionnels, MAIF Avenir, le fonds d'investissement pour l'innovation de la compagnie niortaise d'assurance mutualiste, Demeter Partners, le fonds d'investissement dans les technologies durables. Un troisième investisseur intervient à titre privé. Il s'agit du célèbre patron de la plate-forme de covoiturage BlaBlaCarFrédéric Mazzellla.

Depuis son lancement, la start-up boucle ainsi son troisième tour de table, le plus important, et porte ainsi à 8 millions d'euros le montant total des sommes qui ont été investies dans cette activité innovante.

L'idée de départ est partie d'un constat : entre les particuliers, les hôtels, les administrations, les supermarchés, les centres commerciaux, etc., la France dispose de 7 millions de places de stationnements inutilisées ou partiellement utilisées. Le but de Zenpark a donc été de mettre en relation une offre valorisante, avec une demande considérable. 

 

Perfectionnement du modèle économique

 

L'application de Zenpark permet donc de rendre ces places accessibles, et de les réserver directement par mobile, ou via une télécommande spécifique dans certains lieux, la Zenpass. Et l'idée s'est vite avérée un succès. Selon William Rosenfeld, PDG de Zenpark, une place de parking sur Zenpark génère actuellement en 1 mois une moyenne de 1 500 heures de location. Les prix pratiqués sont inférieurs à ceux des horodateurs, évitent les longues recherches de place pour se garer, et, pour les propriétaires de parking, valorisent un investissement peu rentable et leur procurent donc un revenu supplémentaire.

Dans une prochaine étape, Zenpark souhaite tout simplement devenir lui-même un opérateur de parkings, en proposant ses propres parkings mutualisés. À cette fin, Zenpark a commencé à répondre à des appels d'offres, et en a déjà remporté 10 sur une quarantaine de participations. Ainsi, dans un nouvel écoquartier de Marseille, Zenpark ouvrira prochainement un parking mutualisé de 650 places.

Les dernières actualités