En Argentine, la thérapie de choc de Milei porte-t-elle réellement ses fruits ?

Inauguration du president argentin javier milei a buenos aires

Alors que les manifestations se multiplient en Argentine pour dénoncer la politique d'austérité du gouvernement, le président ultra-libéral Javier Milei enregistre des premiers résultats économiques visibles comme l'excédent budgétaire réalisé au premier trimestre ou la décélération de l'inflation. Reste à voir si cette politique qualifiée d'« inhumaine, brutale et inutile » par l'ancien président argentin, Alberto Fernandez, tient sur le long terme.

Publié le 26-04-2024 par Margot Ruault

C'est une énième manifestation qui s'est déroulée mardi en Argentine depuis l'élection du président ultra-libéral Javier Milei en décembre dernier. Cette fois, le monde étudiant est descendu battre le pavé à Buenos Aires pour défendre l'université publique face à la politique d'austérité du gouvernement. Avec plusieurs centaines de milliers d'Argentins dans les rues, cette mobilisation est l'une des plus importantes depuis le début de la présidence, alors que la population souffre de plus en plus de pauvreté. Une politique qualifiée mercredi d'« inhumaine, brutale et inutile » par l'ancien président argentin, Alberto Fernandez.

Pourtant, au regard de la situation économique délétère de la troisième plus grande économie d'Amérique Latine, Javier Milei avait prévenu du choc, arguant « qu'il n'y a pas de plan B » à l'austérité pour redresser les finances.

En effet, le pays a subi en 2023 sa pire crise économique depuis 2001, entre récession et inflation démesurée. D'après les chiffres du Fonds monétaire international (FMI), la croissance de l'Argentine s'est contractée de 1,6% en 2023, minée par une sécheresse sévère alors que l'économie du pays repose principalement sur son secteur agricole. De son côté, l'inflation a avoisiné les 211% en glissement annuel, d'après l'institut de statistique officiel argentin.

Lire aussiArgentine : l'économie de la « débrouille » pour vivre avec 140% d'inflation

Réduction drastique des dépenses...

Dans ce contexte, Milei n'y est pas allé par qua

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités