TotalEnergies : grâce aux prix élevés du pétrole, les bénéfices augmentent encore

Patrick Pouyanné

La major pétrolière française a vu son bénéfice net s'établir à 5,7 milliards de dollars au premier trimestre, soit en hausse de 3% par rapport aux trois premiers mois de 2023. Une bonne performance que le pétrolier doit en grande partie à la hausse des cours du pétrole.

Publié le 26-04-2024 par latribune.fr

[Article publié le vendredi 26 avril 2024 à 09h29 et mis à jour à 10h27] Voilà un début d'année ensoleillé pour TotalEnergies. La major pétrolière française a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars au premier trimestre 2024, améliorant encore ses résultats de 3% par rapport aux trois premiers mois de l'année 2023, ce vendredi. Le groupe affiche en revanche un Ebitda ajusté (Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) - l'indicateur de rentabilité le plus suivi par les investisseurs - en baisse de 19% par rapport au 1er trimestre à 11,5 milliards de dollars.

Ses résultats s'inscrivent dans un « environnement marqué par des prix du pétrole (à près de 90 dollars le baril de Brent ce vendredi, NDLR) et des marges de raffinage soutenus, mais des prix du gaz en retrait », a déclaré le PDG de l'entreprise Patrick Pouyanné cité dans le communiqué.

Ce dernier estime notamment que les résultats du début d'année, sont « conformes à ses objectifs ambitieux pour l'année 2024. »

Lire aussiTotalEnergies va fêter son centenaire le ciel dégagé

TotalEnergies augmente sa production de pétrole

La compagnie qui fête ses 100 ans cette année, « démontre une nouvelle fois ce trimestre la pertinence de sa stratégie de transition équilibrée ancrée sur deux piliers, les hydrocarbures et l'électricité », a commenté le dirigeant.

Entre janvier et mars, le groupe a augmenté sa production d'hydrocarbures d'1,5% sur un an, notamment grâce à la montée en puissance de proj

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités