Crise du logement: Nexity taille dans ses effectifs, plus de 500 postes supprimés

Nexity

Nexity va supprimer 502 postes pour faire face à la profonde crise de la construction. Pour réduire ses coûts, le premier promoteur immobilier en France entend aussi poursuivre sur la voie de la diversification.

Publié le 26-04-2024 par latribune.fr

Comme annoncé fin février, sans chiffres à cette époque, Nexity va tailler dans ses effectifs. Le premier promoteur immobilier français a annoncé ce jeudi la suppression de 502 postes. « Nous avons confirmé à nos partenaires sociaux que le processus d'information-consultation préalable au déploiement d'un plan de sauvegarde de l'emploi sera engagé », a déclaré à la presse le directeur général délégué du groupe, Jean-Claude Bassien.

Ce sont les effectifs du pôle « promotion-construction » qui sont concernés, lesquels auront diminué de 27% par rapport à 2022. Cette année-là, Nexity employait quelque 2.800 personnes dans cette branche.

« Il n'y aura aucun départ au titre du PSE (Plan de sauvegarde de l'emploi) avant l'automne, et plutôt fin octobre », a-t-il précisé, compte tenu des procédures légales.

Avant même la mise en œuvre de ce plan social, près de 400 personnes ont déjà quitté le groupe selon le délégué syndical CFDT de cette branche, Emmanuel Brie. « On va se battre pour qu'il y ait au maximum de la mobilité et des départs volontaires », a-t-il déclaré à l'AFP.

Nexity employait 8.185 personnes fin 2023, soit environ 300 de moins que fin 2022, le groupe ayant déjà mis en place un non-remplacement des départs pour s'adapter à la conjoncture. Depuis, quelque 3.100 collaborateurs supplémentaires sont partis à l'occasion de la cession de la filiale Nexity Services (devenue Evoriel) au fonds d'investissement Bridgepoint. Les liquidités tirées de cette vente - 400 millions

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités