Comment le fonds de dotation lancé par CMA CGM et Bpifrance va financer la décarbonation du maritime

CMA CGM Mermaid

Désormais entré en phase opérationnelle, le fonds de dotation porté par CMA CGM et Bpifrance bénéficie d’une enveloppe de 200 millions d’euros provenant du fonds Pulse que le groupe français basé à Marseille a initié en 2022, consacrant 1,5 milliard d’euros à la décarbonation du groupe et à sa chaîne d’approvisionnement. Répartis en trois enveloppes distinctes, le fonds de dotation vise à soutenir les efforts nécessaires, notamment en matière de recherche dans le maritime, et interviendra également aussi bien en subventions qu’en investissement. Surtout, c’est toute la chaîne de valeur du maritime qui est concernée – ports, transport de passagers, fret, nautisme – mais aussi les sociétés de pêche dont les besoins sont particuliers.

Publié le 25-04-2024 par Laurence Bottero

L'annonce avait été faite, de façon officielle au salon de l'agriculture en 2023 mais rapidement CMA CGM (actionnaire de La Tribune, NDLR) avait fait savoir son souhait de dédier une partie du 1,5 milliard d'euros de son fonds Pulse à Bpifrance. Une enveloppe particulière de 200 millions d'euros dont la vocation est de créer l'indispensable et nécessaire effet d'entraînement sur l'ensemble de la filière maritime, avec l'objectif de ne laisser aucun acteur en dehors de la dynamique de décarbonation.

Dynamique d'entraînement

Car tel est bien le challenge aujourd'hui : faire en sorte que l'ensemble des acteurs qui constituent la chaîne de valeur ne soit dans l'impossibilité de s'engager fermement dans la décarbonation du secteur. Rodolphe Saadé, le PDG de CMA CGM, ainsi que d'autres acteurs de la filière, ont souvent pointé ce qui pourrait être un écueil : laisser les acteurs de plus petite taille ou ceux ne disposant pas des moyens financiers nécessaires, sur le bord du chemin. Or, la décarbonation du maritime ne sera complète que si elle embarque l'ensemble des maillons qui constitue cette chaîne. Ainsi, 20 millions d'euros sont plus particulièrement fléchés, sous forme de subventions, vers les sociétés de pêche françaises, en soutenant notamment le retrofit des bateaux existants.

Lire aussi« CMA CGM est énergie-agnostique » (Christine Cabau-Woehrel, CMA CGM)

De la même façon, décarboner signifie consacrer des efforts en recherche et développement particulièrement conso

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités