Grandes manœuvres dans le secteur minier : le géant australien BHP lance une OPA sur Anglo American

mine de nickel en Indonésie

Le groupe australien, l'une des plus grosses entreprises minières du monde, envisage de racheter son concurrent, l'autre géant Anglo American, pour 38 milliards de dollars. Si BHP est prêt à investir une telle somme c'est avant tout pour compenser la baisse de ses bénéfices liée à la chute des cours du nickel.

Publié le 25-04-2024 par latribune.fr

[ Article publié jeudi 25 avril à 7h02, mis à jour à 10h30]Est-ce le début des grandes manoeuvres dans le secteur des mines ? Ce jeudi, le groupe minier britannique Anglo American a annoncé faire l'objet d'une proposition de rachat « non sollicitée » de son concurrent australien BHP, pour 38,8 milliards de dollars, ce qui pourrait déboucher sur l'une des plus importantes transactions dans ce secteur depuis des années.

Il s'agirait d'une transaction de plusieurs dizaines de milliards de dollars étant donné que la société anglo-australienne BHP, dont le siège est en Australie, a une valorisation boursière d'environ 148 milliards de dollars, tandis qu'Anglo American, établi à Londres, affiche une valorisation boursière d'environ 36 milliards de dollars.

Dans un communiqué à la Bourse de Londres, où les cours d'Anglo American ont bondi de plus de 12% à l'ouverture, le groupe australien a fait valoir que ce rachat « rassemblerait les forces de BHP et de Anglo American dans une structure optimale ». Mais rien n'est encore fait.

« Le conseil d'administration examine actuellement cette proposition avec ses conseillers », a indiqué Anglo American dans un communiqué, ajoutant qu'« il n'y a aucune certitude qu'une offre sera faite, ni quant aux conditions dans lesquelles une telle offre pourrait être faite ».

« Dans l'attente d'autres annonces, les actionnaires d'Anglo American ne doivent prendre aucune mesure », selon le géant britannique qui n'a pas communiqué le montant de cette off

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités