Wendel percevra un important dividende de sa filiale Stahl

Wendel percevra un important dividende de sa filiale Stahl

Le refinancement de la dette de Stahl va permettre à Wendel de percevoir un dividende de 210 millions d'euros.

Publié le 15-07-2015 par Emilie Huberth

Refinancement grâce à deux prêts

 

Stahl, la filiale de Wendel, est « le leader des traitements chimiques pour le cuir et des revêtements de haute performance pour les supports flexibles ». Elle vient d'initier le refinancement de sa dette à hauteur de 585 millions d'euros. Ce refinancement repose sur l'obtention d'un prêt à terme de 540 millions d'euros, combiné avec un crédit revolving d'un montant de 45 millions d'euros.

 

 

Une dynamique de rentabilité

 

Durant l'année précédente, le niveau d'endettement de Stahl a considérablement diminué, en particulier grâce à la fusion avec Clariant Leather Services. En outre, la filiale de Wendel mène une politique de développement de la rentabilité qui porte ses fruits, et assure aussi son développement par des acquisitions ciblées. Comme le résume un communiqué publié par Wendel ce matin, « le groupe va également continuer de capitaliser sur ses avantages concurrentiels, que sont les marchés émergents, l'innovation et la gestion active des coûts ».

 

 

Dividende colossal

 

Ce refinancement n'a pas pour seule vertu de renforcer la solidité financière de Stahl. Il va aussi permettre à l'entreprise de verser à Wendel, son actionnaire principal, un dividende de 210 millions d'euros, et 70 autres millions aux actionnaires minoritaires. Avec les 50 millions déjà versés à l'occasion de la fusion avec Clariant, cela porte à 260 millions d'euros le montant total des sommes reversées à Wendel. Le groupe familial Wendel aura donc perçu en numéraire de la part de sa filiale 1,6 fois le montant des sommes investies dans l'entreprise de traitement des cuirs depuis 2006. 

Les dernières actualités