Waymo et Fiat-Chrysler vers des véhicules toujours plus autonomes

Waymo et Fiat-Chrysler vers des véhicules toujours plus autonomes

Le partenariat rassemblant Waymo et Fiat-Chrysler se resserre. Les deux sociétés vont produire des véhicules utilitaires légers autonomes et projettent de travailler sur des modèles autonomes de niveau 4.

Publié le 23-07-2020 par Alexandra Nuiry

Waymo, partenaire de Fiat-Chrysler Automobile depuis 2016, devient l'associé exclusif du constructeur sur le développement de véhicules autonomes. Ils produiront ensemble des modèles d'utilitaires légers, destinés à la gestion de marchandises. En 2019, Fiat Chrysler s'était déjà lié dans ce domaine à la startup Aurora. Celle-ci maintiendra ses tests sur les minivans de la marque. 


Si elles n'ont pas partagé de calendrier, les sociétés s'appliqueront à développer des utilitaires autonomes de niveau 1 à 3. Elles prévoient d'intégrer le système d'automatisation de niveau 4 de Waymo dans des véhicules commerciaux légers de Fiat-Chrysler. Le premier véhicule à en bénéficier sera le van Ram ProMaster. Elles se pencheront également sur des modèles pour le transport de personnes. 


Différents degrés d'autonomie


L'échelle évoquée par Waymo, une division de la maison mère de Google, et Fiat-Chrysler est celle établie par la SAE International, un organisme de normalisation pour l'automobile. Des niveaux zéro à deux, la SAE parle de 'fonctions d'assistances à la conduite'. Parmi elles, le régulateur de vitesse adaptatif. Dans ces véhicules, le passager derrière le volant doit bel et bien conduire et rester attentif. 


Des niveaux 3 à 5, il est question de 'fonctions de conduites automatisées'. Le niveau 3 peut encore demander une intervention humaine. A ce niveau, et au niveau 4, la conduite autonome demande des conditions précises pour pouvoir être enclenchée, mais le véhicule pourra réagir en situation risquée. 

 

Les dernières actualités