Volkswagen introduit Porsche en Bourse : valorisation colossale en vue

Porsche

Volkswagen a donné lundi soir son feu vert pour introduire sa filiale Porsche en Bourse pour l'une des plus importantes cotations jamais réalisées en Europe, malgré des marchés sur une pente glissante. Le coup sera donné fin septembre ou début octobre et devrait permettre au constructeur d'électrifier 80% de ses véhicules d'ici 2030. Les investisseurs valorisent le fabricant de la 911 entre 60 et 85 milliards d'euros.

Publié le 06-09-2022 par latribune.fr

Volkswagen met un nouveau turbo dans le moteur de Porsche. Ce mardi, le groupe a annoncé son intention de mettre en oeuvre le projet d'introduction en Bourse de Porsche dévoilé l'hiver dernier, dans ce qui pourrait constituer l'une des plus importantes valorisations mondiales, en dépit de l'inquiétude des marchés à propos de l'inflation record et de la crise énergétique. Dans un communiqué publié lundi soir, le deuxième groupe automobile mondial indique que son directoire, « a décidé avec l'approbation du Conseil de surveillance », de coter les actions de sa filiale Porsche AG « sous réserve de développements ultérieurs sur le marché des capitaux » en vue de la « mettre en oeuvre par la fin de l'année ». Le fabricant de la 911 sera coté à la Bourse de Francfort.

Lire aussiOliver Blume, le boss qui doit réinventer Volkswagen sans copier-coller Tesla


Valorisation record ?

Les investisseurs tablent sur une valorisation comprise entre 60 milliards et 85 milliards d'euros. Si le haut de la fourchette est atteint, il pourrait s'agir de la plus importante introduction en Bourse de l'histoire de l'Allemagne et de l'une des plus importantes en Europe depuis 1999, selon des données Refinitiv. Le constructeur allemand avait dévoilé son projet l'hiver dernier, le 24 février exactement, au premier jour de l'invasion par l'armée russe de l'Ukraine. Les secousses économiques qui ont suivi, notamment sur les marchés boursiers, avaient jeté un doute sur le calendrier de cette introduction.

Des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités