Vivendi a acquis la participation du groupe Bolloré dans Havas

Vivendi a acquis la participation du groupe Bolloré dans Havas

Conformément à l'accord signé le 6 juin dernier, Vivendi a annoncé ce matin avoir acquis la participation majoritaire du groupe Bolloré dans l'agence Havas, soit près de 60% de son capital.

Publié le 03-07-2017 par Laurent Baquista

2,3 milliards d'euros impliqués

 

Un peu moins d'un mois après la signature du contrat d'acquisition d'Havas par Vivendi, le géant français des médias a fait savoir ce lundi matin qu'il avait désormais officiellement racheté la participation majoritaire du groupe Bolloré dans l'agence publicitaire Havas. Plus précisément, l'entreprise dirigée par Vincent Bolloré a annoncé avoir fait l'acquisition, au prix de 9,25 euros par action, de la participation de 59,2%, conformément à l'accord signé le 6 juin dernier et à la suite de l'autorisation des autorités de concurrence concernées. Au total, l'opération représente ainsi plus de 2,3 milliards d'euros.

Après cette prise de contrôle, « en application de la réglementation boursière, Vivendi déposera une offre publique d'achat simplifiée sur le solde du capital de Havas, offre ne visant pas à retirer Havas de la cote », a également rappelé la maison-mère d'Universal Music Group et de Canal+ dans un communiqué diffusé ce jour.

 

Une opération attendue depuis plus d'un an

 

Cette annonce en ce début de mois de juillet 2017 vient conclure une affaire qui durait depuis plus d'un an. En effet, les premières rumeurs évoquant un rapprochement entre Vivendi et Havas s'étaient fait entendre dès mai 2016, quand Vinvent Bolloré avait déclaré qu'il était « évident qu'un jour il y aurait quelque chose » entre les deux groupes.

Le mois dernier, au sujet de cette opération, Yannick Bolloré, président-directeur général d'Havas, avait expliqué que « la stratégie ambitieuse de développement accéléré vers un leader mondial de la communication menée par Vivendi nous permettra ainsi de nous développer encore plus rapidement. Vivendi va nous apporter, d'une part, des moyens stratégiques et financiers nouveaux pour enrichir les expertises que nous mettons à disposition de nos clients et, d'autre part, de plus vastes perspectives à nos talents. Nous remercions les équipes de Vivendi pour leur confiance et leur soutien ».

Les dernières actualités