Vinci remanie sa direction générale

Vinci remanie sa direction générale

Vinci réforme sa direction générale, et va désormais s'appuyer sur trois directeurs généraux adjoints, afin de relever les nouveaux défis qui s'imposent au groupe de BTP.

Publié le 22-06-2016 par Guilhem Baier

Trois nominations

 

Vinci a annoncé ce soir, après clôture de la Bourse de Paris, que Xavier Huillard, son Président Directeur Général, avait décidé de nommer trois Directeurs Généraux Adjoints pour étoffer la direction opérationnelle du groupe de BTP français. Il s'agit de Pierre Coppey, de Richard Francioli et de Christian Labeyrie.

Pierre Coppey devra donner au groupe plus de transversalité au fonctionnement du groupe Vinci, et prendra donc aussi en charge tous les aspects relevant de la stratégie, y compris la réflexion prospective, la responsabilité sociale et environnementale, ainsi que les synergies opérationnelles, en France comme dans le reste du monde. Il dirigera également La Fabrique de la Cité, le think tank de Vinci et la Fondation.

 

Relever de nouveaux défis

 

Richard Francioli sera, quant à lui, en charge du contracting, et Christian Labeyrie des finances. Le transfert de Pierre Coppey a la direction générale, l'activité concessions sera confiée à Nicolas Notebaert, qui coiffera Vinci Airports, Vinci Highways et Vinci Railways, les trois activités de concessions du groupe français de construction et de travaux publics.

Cette réorganisation est rendue nécessaire par l'évolution rapide du contexte dans lequel Vinci évolue. De nouveaux et nombreux défis se présentent au groupe, comme la transition énergétique, la transformation digitale, l'internationalisation des marchés, et le développement de l'open innovation. Comme le précise le communiqué du groupe, la mise en place d'une nouvelle stratégie s'impose, qui implique « d'accélérer les synergies opérationnelles entre les métiers de Vinci, de favoriser encore davantage les transversalités au sein du groupe et d'encourager les modes de collaborations horizontaux au sein d'une organisation très décentralisée et géographiquement de plus en plus étendue ».

Les dernières actualités