Viadeo placé en redressement judiciaire

Viadeo placé en redressement judiciaire

Le réseau social professionnel Viadeo a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris. Son changement de direction et de stratégie ne se sont pas avérés payants, bien au contraire.

Publié le 30-11-2016 par Laurent Baquista

Autopsie d'un déclin 

 

Dans un communiqué de presse publié hier soir, le réseau social français Viadeo a annoncé avoir été placé en redressement judiciaire pour une période de trois mois, une sorte de période d'observation qui lui permettra de demeurer opérationnel jusqu'à sa fermeture ou sa reprise par un tiers.

À ses débuts, Viadeo était considéré comme une pépite du Web français, un champion mondial qui rivalisait avec LinkedIn. En effet, en France, son nombre d'abonnés était de 10 millions, soit autant que le géant américain. Viadeo pensait pouvoir continuer longtemps à rivaliser et être capable de conquérir le monde. Mais l'histoire ne s'est pas écrite comme ses fondateurs et dirigeants l'avaient rêvée. Insensiblement, faute de faire les bons choix et campant sur ses positions sans proposer des fonctionnalités innovantes, le réseau social professionnel français a stagné, manqué plusieurs occasions et doucement périclité. Dépassé, Viadeo ne parvient plus à suivre le rythme imposé par son concurrent américain.

 

Un tournant stratégique sans effets

 

Début 2016, sentant enfin passer le vent du énième boulet, Viadeo a voulu se reprendre en main. Une nouvelle direction a été mise en place, ainsi qu'une nouvelle stratégie. Il s'agissait d'un changement de voilure, d'un recentrage sur le seul pays où les performances en nombre d'abonnés étaient honorables : la France. De potentiel leader mondial, Viadeo se trouvait ainsi ravalé au rang d'acteur franco-français, dans un marché hexagonal désormais dominé par l'américain LinkedIn. À titre d'exemple, en octobre dernier, Viadeo a attiré 2,7 millions de visiteurs uniques, tandis que la plateforme LinkedIn en recevait presque le double.

Le chiffre d'affaires de Viadeo suivait les tendances observées en matière d'audience : même s'il était parvenu, à la faveur d'un plan d'économies, à réduire ses pertes de 6,8 à 4,3 millions d'euros, son activité ne dépassait pas 8,8 millions d'euros pour le premier semestre, soit un tiers de moins que lors de l'exercice précédent.

Le tribunal de commerce de Paris se prononcera fin décembre sur l'avenir de Viadeo, en fonction des éventuelles offres de reprise reçues.

Les dernières actualités