Verkor met le turbo dans les gigafactories de batteries électriques

Automobile: macron annonce un plan a 700 millions pour les batteries

Moins d'un an après sa création, le français Verkor a levé 100 millions d'euros auprès d'acteurs majeurs de l'industrie comme Arkema ou Renault. La société veut construire des gigafactories dès 2025 et s'imposer comme un important producteur de batteries à haute performance.

Publié le 07-07-2021 par Nabil Bourassi

Les projets de batteries électriques poussent comme des champignons en Europe... Et plus particulièrement en France avec des annonces quasiment toutes les semaines. Ce mardi, c'est le grenoblois Verkor qui a annoncé la signature d'un partenariat lui permettant de lever 100 millions d'euros. Une somme colossale pour une société créée il y a seulement un an.

Le projet est suffisamment ambitieux pour que la signature de la levée de fonds ait pu se faire en présence d'une ministre, Agnès Pannier-Runacher (ministre déléguée en charge de l'industrie), et d'un commissaire européen, Maros Sefcovic (ancien commissaire à l'énergie, et vice-président de la commission européenne, inventeur de l'expression "Airbus des batteries").

Lire aussi: Comment la Région AURA veut attirer (et conserver) la gigafactory de Verkor

Le tour de table de la levée de fonds n'est pas moins prestigieux puisqu'on y retrouve Arkema, Capgemini, Schneider Electric, ou encore Renault. Tokai Cobex, le fonds AQT Ventures et le groupe Idec participent également au financement. Enfin le gouvernement français, à travers le Fonds de modernisation écologique des transports (via Demeter), a également mis la main à la poche. Dernier protagoniste, la région Auvergne Rhône Alpes où siège Verkor.

Vers une levée de fonds d'un milliard d'euros

Cette levée de fonds doit permettre à la jeune société où travaillent 35 personnes (une centaine est prévue d'ici à la fin de l'année) d'installer un premier centre de recherche. Verkor t

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités