Vaccin Covid-19 :AstraZeneca concède des difficultés d'approvisionnement en Europe

Vaccin Covid-19 :AstraZeneca concède des difficultés d'approvisionnement en Europe

Le groupe pharmaceutique AstraZeneca est contraint de faire appel à des sites de production en dehors de l'Union Européenne pour produire ses vaccins en quantité suffisante.

Publié le 25-02-2021 par Esther Buitekant

AstraZeneca va produire une partie de ses vaccins à l'étanger


Depuis le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en Europe, la question de l'approvisionnement est au coeur de toutes les discussions. Approuvé dans l'Union Européenne le 29 janvier, le vaccin du géant pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca a commencé à être administré en France malgré la certaine défiance de certains professionnels de santé. Mais comme pour le vaccin Pfizer-BioNTech, le vaccin AstraZeneca-Oxford tarde à être livré et la campagne de vaccination patine. Dans un communiqué publié mardi 23 février, le groupe a annoncé à l'AFP qu'il travaillait à  'augmenter la productivité dans sa chaîne logistique dans l'UE', et qu'il allait utiliser 'sa capacité mondiale afin d'assurer la livraison de 180 millions de doses à l'UE au second semestre'. Un porte-parole a précisé qu'environ 'la moitié du volume attendu doit provenir de la chaîne logistique dans l'UE', et le reste du réseau international de la firme. 



Des tensions avec l'Union Européenne


Pour éviter les mauvaises interprétations, AstraZeneca a tenu à préciser dans un communiqué qu'il n'y avait pas de 'nouveaux soucis d'approvisionnement'. 'Nous mettons notre calendrier de livraison à jour en permanence et informons chaque semaine la Commission européenne sur nos prévisions visant à apporter davantage de vaccins en Europe.', a indiqué le groupe. La situation s'est tendue ces dernières semaines entre l'Union Européenne et AstraZeneca après les difficultés de livraison du vaccin en Europe. Alors que se tiendra aujourd'hui en visioconférence un sommet européen extraordinaire consacré à notamment à la crise sanitaire, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a temporisé.'Les fabricants de vaccins sont nos partenaires dans cette pandémie' et, si de nouvelles questions sont toujours à l'ordre du jour, 'nous (les) résolvons généralement à l'amiable', a-t-elle déclaré dans une interview au quotidien régional allemand Augsburger Allgemeine.

Les dernières actualités