Usine de la Roche-sur-Yon : les salariés licenciés par Michelin pourront finalement garder leurs pneus

Usine de la Roche-sur-Yon : les salariés licenciés par Michelin pourront finalement garder leurs pneus

La direction de l'usine Michelin de la Roche-sur-Yon, dont la fermeture doit intervenir d'ici quelques mois, a finalement autorisé ses salariés à ne pas rendre ou rembourser leurs pneus acquis à tarif préférentiel.

Publié le 03-02-2020 par Esther Buitekant

Une demande jugée 'innommable' par les syndicats


L'usine Michelin de la Roche-sur-Yon (Vendée) qui emploie 619 salariés fermera définitivement ses portes à la fin de l'année. Selon une information du journal Ouest France, la direction avait demandé aux salariés licenciés de rendre les pneus de leurs voitures personnelles au moment de leur départ de l'entreprise. Des pneus acquis à un tarif spécial, quatre pour le prix d'un, et qui faisaient donc partie d'un avantage en nature concédé par Michelin. Les salariés avaient également la possibilité de les rembourser à un tarif fixé en fonction de leur usure. Mais cette demande a provoqué un véritable tollé dans les rangs des ouvriers et des syndicats. 'Un mec qui se fait dégager après trente ans de boîte, on peut lui payer ses pneus, quand même, ça ne va pas couler l'entreprise !", a dénoncé le délégué syndical Antony Guilloteau auprès de Ouest France. 'Sur le principe, c'est innommable' a-t-il ajouté.


Michelin finit par plier


Face à la polémique Michelin a finalement fait machine arrière, non sans avoir dans un premier temps rappelé qu'il s'agissait d'une procédure 'normale'. Le maire LREM de la Roche-sur-Yon, Luc Bouard, a révélé sur son compte Twitter le 1er février que les salariés n'auraient finalement pas à rembourser leurs pneus. 'C'est l'engagement qu'a pris envers moi, ce soir, la direction du groupe' a-t-il annoncé.

Les dernières actualités