Une démission de Luc Rémont : le scénario perdant qui inquiète l'Etat et EDF

Luc Remont

Alors que les négociations entre l'Etat et EDF sur les prix de l'électricité sont extrêmement tendues, l'agence Reuters a indiqué ce jeudi que Luc Rémont, le PDG de l'électricien, pourrait démissionner si l'Etat devait lui imposer des prix trop bas qui ne permettraient pas de financer les investissements colossaux d'EDF. Pour autant, la menace d'une possible démission ne serait pas réelle, selon plusieurs sources internes. Un tel scénario serait même un échec pour les deux parties. Il n'empêche, entre l'entreprise et l'Etat actionnaire, aucun compromis ne semble pour l'instant se dessiner. Mais le temps presse.

Publié le 27-10-2023 par Marine Godelier et Juliette Raynal

La fête aura été de courte durée. Mardi dernier, quand elle a reçu des autres pays européens l'autorisation de réguler les prix de son nucléaire, la France se félicitait d'avoir remporté une « victoire importante » à Luxembourg sur la réforme du marché de l'électricité. Mais cette bataille en annonçait d'autres. Car l'Etat doit désormais convaincre l'exploitant du parc tricolore, l'énergéticien EDF (dont il vient d'acquérir 100% du capital), d'accepter un plafonnement de ses tarifs qui l'empêchera de vendre à sa guise, et selon ses conditions, sa production sur les marchés.

Lire aussiLes Vingt-Sept s'accordent enfin sur la réforme du marché européen de l'électricité

Or, pour l'heure, aucun compromis ne se dégage clairement sur la question...au point que, d'après l'agence de presse Reuters, plusieurs responsables de l'entreprise publique mais aussi des administrateurs redoutent une possible démission de son PDG, Luc Rémont.

« S'il estime que l'Etat limite trop les moyens d'EDF, il est tout à fait possible qu'il démissionne. Tout va dépendre des volumes et du prix (prévus dans la nouvelle régulation) », a déclaré une source interne à l'agence de presse anglo-saxonne.

Un scénario qui n'arrangerait ni EDF, ni les pouvoirs publics, bien résolus à trouver une porte de sortie avant la fin de l'année.

« Le gouvernement n'a pas intérêt à ce que Luc Rémont claque la porte. Ce serait même un sacré échec ! », affirme un administrateur à La Tribune. « Chacun a intérêt à sortir par le haut

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités