Une année meilleure que prévu pour JCDecaux

Une année meilleure que prévu pour JCDecaux

Après plusieurs trimestres en berne, JCDecaux a relevé la tête en fin d'année et dépasse les attentes des marchés.

Publié le 31-01-2018 par Laurent Baquista

Une année record, contre toute attente

 

Le numéro un mondial de la communication extérieure a publié mardi soir après clôture de la Bourse ses premiers résultats pour l'année 2017, et notamment son chiffre d'affaires. Contre toute attente, puisque les précédentes annonces avaient souvent, durant l'année 2017, été marquées par des profit warnings et des contre-performances, JCDecaux a fini l'année par un quatrième trimestre des plus performants, si bien que le chiffre d'affaires de 2017 constitue pour le groupe un nouveau record. Le champion mondial de la publicité urbaine a ainsi engrangé 3,47 milliards d'euros de recettes.

Sur le seul quatrième trimestre, en effet, le groupe enregistre 1,01 milliard d'euros de recettes, soit une croissance organique du chiffre d'affaires de 6,5 %, là où le groupe de la famille Decaux n'en espérait que 4,5 %.

Sur l'année, le chiffre d'affaires ajusté organique, retraité des effets de change et des variations de périmètre, a ainsi progressé de 3,2 %, soit un résultat bien supérieur aux 2,5 % de croissance attendus.


Le numérique paye

 

Jean-François Decaux, président du directoire du groupe de publicité et de services aux marques et aux collectivités, a souligné dans le communiqué de presse de son groupe que cette croissance était avant tout à mettre au crédit des bonnes performances des activités numériques, notamment grâce au mobilier urbain connecté. Ensuite, Jean-François Decaux a souligné la vitalité de la « reprise [des] activités en Chine, combinée à une amélioration en France, et à une solide croissance du chiffre d'affaires aux États-Unis et dans le reste de l'Europe ».

L'activité de mobilier urbain, première contributrice au chiffre d'affaires du groupe JCDecaux, a enregistré une hausse de 3,4 % de ses recettes sur l'année, notamment grâce au passage au numérique des municipalités phares de son portefeuille de clients, et notamment à la mise en service du New York Digital Network, qui compte 3 300 abribus et 300 kiosques à journaux.

La reprise en Chine a fait également progresser l'activité Transports de 1,8 %, toujours grâce au numérique. En revanche, contrepartie logique, le secteur de l'Affichage traditionnel est à la peine et « reste difficile dans la plupart des pays européens avec une baisse du chiffre d'affaires de 4,2 % en organique », soit + 0,4 % en ajusté, « en raison, à la fois, du manque de consolidation et d'une moindre contribution du +digital+ », a expliqué Jean-François Decaux.

Les dernières actualités